Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes ,versant SE, par le col de Pendet

Pic des Cabottes ,versant SE, par le col de Pendet

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Roc de Pendet, Couloir N

Sommet associé : Roc de Pendet (2342 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2021

cm38660

Grand beau
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1080m
Bon regel nocturne.
A la montée, neige portante bien gelée, puis au dessus du lac Noir, neige poudreuse en versant est jusqu'à 10cm où il a fallu tracer jusqu'à 2700m
A la descente, de 2700m au col du Pendet, neige poudreuse 5*
Sous le col de Pendet jusqu'à l'Embruneraie, neige de printemps tout juste décaillée au dessus de 1500m à 14h30, puis bonne piste damée ramenant à Fond de France rive gauche

Altitude de déchaussage (descente) : 1120 m, à 10mn de la voiture !

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Fond de France -> Chalet du Gleysin -> Col de la Vieille -> col de Pendet -> antécime Pic de Cabottes -> Col de Pendet -> l'Embruneraie -> Fond de France
Faute de pouvoir faire le tour aujourd'hui par la Belle Etoile sous peine de se faire rattraper par une voiture balai, je partirai depuis Fond de France pour le Pic de Cabottes par le versant SE avec une descente par le col de Pendet que je ne connais pas.
Personne au départ, puis un couple me rattrapera dans la montée efficace de la forêt.
L'enneigement dans le vallon au dessus du Chalet est bon, meilleur que fin Décembre dernier, mais je passerai néanmoins le verrou à crampons, plus "safe" !
Au dessus du verrou, ce sera direction le lac Noir et le Col de Pendet en solo, puis le vallon et l'arête SE jusqu'à 2700m où je stopperai. Personne derrière moi, tous les poursuivants iront vers le col du Mouchillon.
Belle descente 5* en petite poudre jusqu'au col du Pendet, puis neige de printemps jusqu'à l'Embruneraie, où les reliefs des précédents passages sont à peine perceptibles.
Cerise sur le gâteau, la piste forestière bien damée me ramène à 10mn du parking !
Merci à Friz pour sa trace GPS qui m'a bien aidé sous le col de Pendet.

Objectif en vueObjectif en vue
Le lac NoirLe lac Noir
Du monde vers les cols du Mouchillon et Amiante aujourd'huiDu monde vers les cols du Mouchillon et Amiante aujourd'hui
Entrée du couloir S sous le sommetEntrée du couloir S sous le sommet
Mes traces de montée et descente au dessus du col de PendetMes traces de montée et descente au dessus du col de Pendet
On descend vers le col de Pendet à gaucheOn descend vers le col de Pendet à gauche

friz, le 28.03.21 18:05

😉