Sorties > Belledonne > Poudre 15* et quasi-solitude au Pic des Cabottes

Poudre 15* et quasi-solitude au Pic des Cabottes

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du dimanche 21 mars 2021

NiFo73

Grand beau, grand froid, grand vent au sommet. -7°C au parking.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : quasiment rien

Parking14508H30/?PoudreLégère et froide
Mi-chemin200080/?PoudreLégère et froide, ça risque d'être pas mal
Combe sommitale260011H3090/?PoudreÀ peine tassée, un tantinet dure par endroits
Arête2700DureEt surtout le vent, à déséquilibrer

BRA 3/5.
Que dire de cette sortie, et décidément de cette saison ? IN-CROY-ABLE ! Du jamais vu me concernant, de la neige comme dans les films, d'une facilité à skier qu'on se prend rapidement pour Candide Thovex (ou presque), DÉMENT, de loin la MEILLEURE sortie jamais réalisée !
J'y étais déjà allé il y a 2 ou 3 ans, mais sans avoir pu aller plus loin que la combe sommitale à l'époque. Je l'ai en face de la maison toute la journée en télétravail, impossible de ne pas retenter ce Pic des Cabottes.
Départ 8H au parking, quelques voitures mais pas beaucoup. En vrai, j'hésitais entre Belle Etoile et Cabottes, et Cabottes est tracé.... cooooool, go !
Seul sur la piste forestière, juste croisé une personne avec un jeune chien tout beau au bout... puis ambiance solitaire à partir de là.
Une trace part bien à gauche, sans passer par le vallon qui va aussi vers BE, je la suis et je fais bien : ambiance magique, poudre vierge, montagne sauvage, le paradis. Je dois refaire un peu la trace par endroits mais globalement ça va.
Planté de bâton, il y a bien au moins 80cm et ça a l'air dément... tout doux, on se calme. Côte Belle Etoile, j'aperçois des dizaines de personnes (50 ? 60 ?), rien à voir avec ici...
Poursuite à travers les traces de descente de la veille a priori (on dirait qu'il y avait du brouillard car la descente suit rigoureusement la montée), et arrivé vers 2400m, 5 personnes sont derrières, à 200m environ.
Le temps de faire encore qq photos, je poursuis, petite pente avant la combe sommitale, neige dure et rose du Sahara sur 5m bien raides, je mets les couteaux. Dans la dernière combe, ça sort sur la droite (à gauche sous le sommet ça a l'air bien dur), la trace est relativement présente (ou pas), les couteaux ne sont pas inutiles.
Le petit groupe de 2 personnes derrière me rejoint à ce moment-là. Un ski, deux skis sur l'arête, nom di diou les bourrasques ! Pétard ! Je trouve de quoi m'abriter à peu près derrière un gros bloc, enlever les skis, mettre les crampons, prendre le piolet, je vais voir comment c'est.
L'arête a l'air de bien passer mais avec le vent... je traverse plutôt dans la pente, versant nord, pour pouvoir récupérer après la grande pente sous le sommet, mais la neige est vraiment béton avec alternances de petites plaques pas épaisses, allez hop, demi-tour de 10m, je sors sur l'arête un peu plus haut et là Éole m'accueille bien comme il faut, impossible de poursuivre sur le fil de l'arête, sauf à être à 4 pattes... allez, basta ! Le sommet restera là, à 30m, dommage mais pas grave.
Petite discussion avec le petit groupe de 2, ils sont A.M.E et viennent du Champsaur, bien sympathiques.
Hop hop hop, on retire les crampons, on met les skis, et zou pour la descene. Un peu de neige dure sur 10m puis après... la POUDRE ! Et assez stable en plus !
Des centaines de virages dans la neige vierge, ça tourne tout seul, une bonne dizaine de YOOOOUUUHHHHHOOOOOUUUU tout seul dans la montagne sous le regard de ceux qui montent (une vingtaine de personnes quand même ?). Si c'est pas le bonheur, je ne sais pas ce que c'est... :-)
Plus bas, beaucoup plus bas (trop bas), je rejoins les 2 accompagnateurs, ils se sont gavés aussi et on s'est bien marrés dans cette poudre incroyable. On est descendu jusqu'à 1320m, plus qu'à remonter jusqu'au parking en qq minutes !
Une sortie FA-BU-LEUSE ! :-D

Merci pour la photo ! :-)
Merci pour la photo ! :-)
La trace passe bien à gauche, sous les Cabottes, loin de la foule sentimentale à la BE.
Du ski-bonheur.
Rafales 1.
Rafales 1.
Je ne suis plus seul !
Je ne suis plus seul !
Le sommet, plus très loin, mais qui restera inaccessible aujourd'hui.
Le sommet, plus très loin, mais qui restera inaccessible aujourd'hui.
Arrivée sous l'arête.
Arrivée sous l'arête.
Arête sommitale.
Arête sommitale.
La descente de rêve.
La descente de rêve.
Encore la descenet de rêve.
Encore la descenet de rêve.

aymeric38, le 21.03.21 17:07

je plussoie pour le 15*. Mais c'est pas sympa de dire que la neige était facile à skier! Tu me casses le moral, moi qui croyais simplement avoir fait beaucoup de progrès la nuit dernière!

N
NiFo73, le 21.03.21 17:54

Je me suis fait la même remarque ! 🤣 🤣

jfs73, le 22.03.21 00:30

superbe ! l'ambiance était top aujourd'hui en belledonne et bonne pioche pour le peu de monde sur votre sortie !