Sorties > Taillefer - Matheysine > Col Guillaume, versant nord

Col Guillaume, versant nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Mollard (985 m)

Topo associé : Col Guillaume, versant nord

Sommet associé : Col Guillaume (2578 m)

Sortie du samedi 20 mars 2021

Em42, Glad38

Nuages bas le matin avec de belles éclaircies puis s'ennuageant franchement. Faible neige. 0°C vers 1000m.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 985m

Altitude de déchaussage (descente) : 1150m (pas de sous couche sous 1400m)

Activité avalancheuse observée : Pentes d'accès au col chargées, on ne l'a pas fait. Pas mal de transport sur les crêtes. Rien vu partir sinon.

Beaucoup de monde dans le vallon :
- Le Lama a été tracé par au moins 5 personnes
- Le Perroud tracé par 2 surfeurs qui ont trouvé les conditions très bonnes.
- 7 personnes dormait à la cabane ONF cette nuit pour aller faire la Rosière le lendemain.

Vallon Guillaume2400-1400NW13h0050/???Poudre tasséeExcellente neige /1000m ! 5*
Partie Basse1400-1150N13h4510/30Croutée fin3*

Compte rendu (par Em42)

Avec Soso et Lulu
Arrêt vers 2400m -> Sortie plutôt chargée // Fait 2x entre le chalet ONF et l'altitude 2400
Le rêve ! Des sorties comme cela, on en voudrait tous les mois de mars !! Poudreuse froide dès 1400m jusqu'en haut ! Avec un peu plus de soleil, on aurait pris aussi.

Petite sortie avec notre couple d'amis qui ont apprécié aussi semble-t-il. Nous avons été surpris par la forte fréquentation du vallon. Etant les premiers, nous avons pu profiter du vallon vierge de trace, ce ne sera pas le cas demain.

Place aux photos pour donner les conditions !

Du côté du Tabor
Du côté du Tabor
Chaussage
Chaussage
Le Rocher du Lac au petit matin
Le Rocher du Lac au petit matin
Glad'
Glad'
Toujours la même qui trace ;)
Toujours la même qui trace ;)
Grisonnière
Même la forêt passe bien
Même la forêt passe bien
Lui n'a pas aimé le froid :(
Lui n'a pas aimé le froid :(
Une belle sortie se finit toujours par un peu de portage :)
Une belle sortie se finit toujours par un peu de portage :)

N
Nicom, le 20.03.21 17:36

Je trouves les skieurs bien téméraires... Le col Guillaume est souvent plaqué vers 2000, j'ai souvent vu des plaques quand ça commence à raidir. Le couloir Lama pareil, souvent plaqué quand on s'engage dans la partie la plus raide, là où ça tourne...(des skieurs ont déclenché une plaque dans le coin il y a quelques années) On a pas pris beaucoup de neige par içi mais assez pour plaquer et beaucoup de vent depuis 3 ou 4 jours. Je dis pas ça pour faire le moralisateur ou quoi que ce soit ou créer une polémique, je suis juste surpris par le choix des courses après un tel épisode de neige et tant mieux si ça tient.

Em42, le 20.03.21 17:41

Pas de souci, on peut discuter. De notre côté, il n'y avait pas "visuellement" de signes d'instabilités dans le vallon. On n'a pas sorti le col car vers 2400m, on a senti que le manteau neigeux était différent, moins homogène avec plusieurs couches. On a préféré renoncer et profiter de la partie basse du col. Pour les autres itinéraires, les deux surfeurs du couloir Perroud m'ont dit qu'ils ont eu une couche de neige récente plutôt homogène, ils sont sortis sur la crête. Ils ont eu du sluff de surface sans plus. Pas de retour sur le Lama (ils étaient dedans quand nous sommes rentrés).

La décision de renoncer pour nous (goupe de 4) s'est faite de manière collégiale après que Glad' ait commencé à émettre des doutes.

Chacun met la jauge où il le souhaite du moment que c'est fait en connaissance de cause.

N
Nicom, le 20.03.21 17:46

Comme j'habite à coté je vais presque chaque année dans ce vallon et souvent il y a une plaque qui se détache vers 2100 quand tu rentres vraiment dans le vallon Guillaume. Cette année il y a déjà un gars qui s'est fait emporté à cet endroit là sans conséquence. Après oui c'est sur place qu'on juge des conditions, je suis d'accord, je ne remet pas en cause votre décision sur le terrain je ne me permettrai pas. Bonne fin de saison.

Em42, le 20.03.21 17:53

Bonne fin de saison également 😉

Rémo Barbaruli, le 20.03.21 18:53

On aurait pu se croiser tiens, tijej voulais aller au Coiro, ça m'a fait penser au vallon Guillaume. Finalement on a préféré ne pas s'exposer au soleil 🤢

Em42, le 20.03.21 19:24

Ah cela aurait été cool 😄.
Mais je peux comprendre ton aversion au soleil, Orionde semblait toute trouvée avec un public semble-t-il nombreux et avertit ;) !

Stany, le 20.03.21 21:26

Sortie sympa aussi! C'est vrai que ce sont des conditions exceptionnelles ces temps-ci. Bon ski demain 😉