Sorties > Chartreuse > La Pinéa, Chartreuse ordinaire

La Pinéa, Chartreuse ordinaire

Départ : Planfay (950 m)

Topo associé : La Pinéa, Sentier Vermorel

Sommet associé : La Pinéa (1771 m)

Sortie du mercredi 17 mars 2021

MiRO, Royk

Il neige un peu, beaucoup, passionnément
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1320
Décapé sur les crêtes dégagées
Poudre légère en forêt au-dessus de 1500m
Poudre lourde sous 1500m

Activité avalancheuse observée : j'ai déclenché une petite plaque juste après la brèche Vermorel. 20m de large 15cm d'épaisseur de neige transportée sur fond dur. Ça a suffît à me traîner sur 30m.
Aucun signal d'instabilité dès qu'on s'éloigne de plus de 50m des crêtes.

Compte rendu (par MiRO)

Avec Max, Damien et Black
Col de Porte > sentier Lucien Vermorel > Girieux > Balme de l'Air > Oratoire > Sommet telesiège - Fontaine Claire - Oratoire - Cottaves -Col de Porte
Un Vermorel encore mieux que celui de décembre, beaucoup mieux que celui de janvier. Passée la courte et délicate traversée du départ (voir condis neige), nous déflorons les 50 cm de poudreuse, euphorisante et immaculée. Enfin si, désormais. Déjà Girieux, c'est trop court pour en rester là. De toutes façons la voiture est de l'autre côté de la crête, il faudra bien y retourner amen donné.
50cm de poudre font le bonheur de tous, sauf Black qui s'épuise très vite à vouloir cavaler devant nous.
Remontés à l'Oratoire par la Balme de l'Air, on salue Damien et son valeureux Black, ils rentrent sagement se refaire la cerise pour nos prochaines mercredinades.

Feu flamme pour une nouvelle descente en ouest à l'aplomb de la Fontaine Claire. C'est retropbon et retropcourt. Poussé par je ne sais quelle intuition géniale, et en tant qu'expert du secteur, je propose un raccourci afin de reprendre une dose au plus vite. C'est non tracé, trop raide, et ça nous mène droit sous des barres. On passe en mode sanglier les skis à la main, brassage à la mesure du gavage de la descente. Enfin ! On touche à l'esprit chartrousin, ce subtil mélange de sauvagerie associé à un itinéraire aventureux, le tout parsemé d'obstacles masqués par la neige (souches, branches, ...)

Ultime descente, Canaple se révèle très ludique dans ces conditions où le champ de bosses s'estompe sous la fraiche. Le cuissot affûté y fait merveille, le cuissot famélique mendie les pauses. À la grange Cottave, carres à tribord toute pour boucler par la prairie.

Son coup de Vulnéraire au cul du camion, et tchao bisous à demain pour certains. Parfois les CR les plus courts sont les plus brefs

Brèche Vermorel
Brèche Vermorel
Lui il dort à cette heure
Lui il dort à cette heure
La fille de (la balme de) l'air
La fille de (la balme de) l'air

Toz, le 17.03.21 17:59

Merci dans les titres de sortie de mettre systématiquement le nom du sommet. Y a pas que des poètes sur skitour... Y a aussi des skieurs... 😜 😉
Toz pour la Modération

yougs_4, le 17.03.21 19:33

Une valeur sûre ce sentier. Aux Varvats, c'était le combat permanent, entre recherche d'itinéraire, brouillard, neige vent et beaucoup de traversées. On a pris l'air!
Le meilleur moment, l'achat de fromage à St Pierre d'entremont 😄

davidl, le 17.03.21 19:57

Traîner sur 30m c'était un peu léger, fallait aller à l'Infernet. Sinon la plaque, c'était la traversée expo en N juste derrière la brèche ?

taramont, le 17.03.21 20:08

Mais Miro, combien de fois faut-il vous le dire ? Le titre, le titre, c'est ça qui est capital ! Le poète a toujours raison....mais pas partout. Par contre, celui qui fait un itinéraire complètement différent du topo auquel il se raccroche, et même si les photos sont révélatrices,peut dormir sur ses deux oreilles 🤣 . Contente quand même que vous vous en soyez sorti vivant de cette Chartreuse "ordinaire". On attend avec impatience le CR de demain. Peut-être en Chartreuse extraordinaire ? 😉 et gaffe aux plaques et aux titres, ce sont les principaux dangers qui nous guettent

MiRO, le 17.03.21 20:08

@DavidL la traversée expo est décapée, pas de soucis. C'est juste après. Maintenant c'est purgé 😄

MiRO, le 17.03.21 20:15

@Yougs : le Grand Manti c'est pour le ski-arche qu'il faut y aller, Tour Percée et autres

@Taramont : vous me faites passer pour un incorrigible, et vous n'avez pas tout à fait tort. Demain sera peut-être sans ski, mais en Chartreuse extraordinaire certainement.

Vinchy, le 18.03.21 09:11

Je suis preneur d'un peu plus d'infos sur le lieu précis de cette plaque ; je n'ai pas compris si elle s'était déclenchée en versant Est ou Ouest de la brèche et à quel niveau?
Pour moi ça remet des choses en question, j'ai toujours considéré cette course assez safe et limite faisable par risque 4, notamment au regard du commentaire du toponeige Chartreuse (course D1...)

Miko, le 18.03.21 11:23

La pente versant E pour aller à la brèche, ainsi que la traversée du couloir sont les deux endroits qui peuvent partir. (exposés au vent et pente > 30°) Dans ce cas, on finit dans la forêt avec les risques de percussion que cela implique ou on saute une barre. Je ne m'y risquerais pas par risque 4.

MiRO, le 18.03.21 16:46

@Vinchy : la plaque était côté ouest au-delà de la courte traversée expo. Risque 4 est trop global pour évaluer un risque si localisé. Le vent avait soufflé NO les jours précédents, les accus étaient effectivement côté E, la traversée expo côté Ouest complètement décapée. J'y suis allé en janvier après un vent de SE, j'ai fait 1/2 tour à la brèche alors qu'on était en risque 2.

Vinchy, le 18.03.21 16:52

Top merci pour les précisions 🙂

pollo, le 19.03.21 17:27

Brêche Vermorel et Mont Fromage par la Balme de l'air faits le 19 mars. Très bonne stabilité. Neige roulée qui rend la progression difficile dans le couloir du bas du sentier Vermorel. Entre la raideur et l'épaisseur de neige roulée aux abords de la brêche, nous avons faits les vingt derniers mètres à pied.

Manuel, le 23.03.21 16:36

La route ne tiendra plus très longtemps.
Sinon l'entrée un peu dur, reste en poudre et bas (après virage à droite au-dessus de la barre inférieure) un peu dur ou poudre. ça devrait être le dernier de la saison 🤭