Sorties > Ecrins > Pic du lac de Combeynot, Couloir Est de la brêche 2993m.

Pic du lac de Combeynot, Couloir Est de la brêche 2993m.

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Sommet associé : Pic du lac de Combeynot (3088 m)

Sortie du samedi 13 mars 2021

sdxmountainer

grand beau. Rafale de vent par moment
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1626

Activité avalancheuse observée : fissuration dans le carton en nord, tout est bien purgé en Sud laissant place au sorbet glacé Fraise Haribo

couloir E2700/3000E1010cmCartonnéepoudre sur fond dur au soleil / carton à l'ombre
couloir N2700/3100N12-145Cartonnéeirrégulière
face SE2700/3000SE13h5Poudresur fond dure, pas moquette

Avec Lio
Couloir Est -> Couloir N -> Pointe 3088m -> Face SE -> Collu 3009 -> Couloir N -> Boussardes
Aujourd'hui c'est sortie avec Lio.

Le hic c'est qu'on passe plus de temps à préparer la sortie la veille que de skier en vrai : ah ben, ça t'as deja fait , ah ben ca, c'est moi qui l' est deja fait, ah ben non, ça c'est trop haut et puis ça, c'est trop bas, et puis la bas, y a pas assez de neige et puis ici la pertubation va arriver plus vite...bon ben finalement on se décide pour une redite de ce qu'à fait Lio y a 10 ans. C'est donc parti pour le tour du Pic du Lac de Combeynot en passant par une brêche 2993m et retour par un couloir N de la crête du Combeynot après en avoir visiter la face sud. Ca tombe bien le même projet était tombé à l'eau avec le Jul , y a 15 jours.

Le hic, c'est qu'on fait jamais ce qu'on dit. Arrivés à la brêche mais c'est qu'il est bien ce couloir.. si on le redescendait ?... tu l'as pas fait non ? ben moi non plus et puis en face ouest, ca n'a pas l'air top enneigé (pas envie de descendre à pied). Donc c'est parti :
- neige sécurisante au soleil : une petit poudre sur fond genre sorbet fraise haribo mais grippant..le hic c'est qu'elle part un peu sous les skis.
- neige carton bien flippante à l'ombre....le hic c'est que c'est un carton style made in china c'est a dire fragile qui fendille si on a le malheur d'aller tater les contrepentes, on est donc soigneusement resté dans nos traces de montées : le premier nettoie, le second ski.

En bas, on se decide de remonter le couloir N que 2 prédécesseurs avait déjà nettoyé (fait y a 15 ans mais l'âge aidant, j'avais oublié) et puis on s'est dit que la face sud était jolie aussi et voilà 2ème descente insolite. Le hic, c'est qu'il faut remonter après et que là, le poids des ans se fait sentir...Retour donc aux Boussardes par le couloir N de la pointe 3088m.

Il n'y a pas plus beau que les tours qu'on dit et qu'on ne fait pas finalement..

Lio est aux anges
Lio est aux anges
elle est t'y pas bien la poudre haribo ?
elle est t'y pas bien la poudre haribo ?
bon là faut faire attention...
bon là faut faire attention...
Faut pas tout péter..
aux Boussardes
aux Boussardes
sous la Pointe de l'Etendard
sous la Pointe de l'Etendard
sous les couloirs du Pic du Lac du C.
sous les couloirs du Pic du Lac du C.
les dents acérés du Pic Est du C.
les dents acérés du Pic Est du C.
La Gardette bien gardée
Lio dans le couloir N
Lio dans le couloir N
au collu
au collu
vers le sommet par l'arete (la face sommitale donnait pas bien confiance)
vers le sommet par l'arete (la face sommitale donnait pas bien confiance)
summit
summit
la face SE
la face SE
il faut remonter...
il faut remonter...
on va rentrer après le couvre-feu !
on va rentrer après le couvre-feu !
le couloir N
le couloir N
retour aux boussardes
retour aux boussardes

JulBont, le 15.03.21 08:07

Ben dites donc, grosse bambée ! Y'en a des trucs à faire par là-bas... Ça fait plaisir de revoir ce beau couloir en S.

micha, le 15.03.21 20:27

Joli tour 8-)

jpc, le 15.03.21 21:03

Mais non, t'es pas vieux ! 🤣 Tu verras ce que c'est dans quelques années 😜
Bravo pour ce tour, et faudra me dessiner l'itinéraire : je n'ai jamais rien compris à la toponymie du coin (et déjà pris quelques buts aussi).
Et si vous aviez poussé jusqu'au vallon suivant, on aurait pu trinquer, j'y étais le même jour !!

sdxmountainer, le 16.03.21 11:22

Oui enfin si t'appelle L'Ubaye le vallon d'a côté, c'est quand même loin ! 😄

jpc, le 16.03.21 12:21

Vallon du Tabuc (ou du Casset) ce jour-là 😉

sdxmountainer, le 16.03.21 12:32

Peut-etre... j'ai fêté le 13 Mars marquant la fin de ma 51eme année avec une bonne bouteille de pastis 51 et apres avoir descendu les 45 degrés cul sec, peut-etre ai-je confondu avec le vendredi ...qui ait effectivement mon vrai jour de naissance... 😜 🤭 😉

jpc, le 16.03.21 12:53

Ah, alors effectivement t'es vieux 😉