Sorties > Ecrins > Col de l'Eychauda - 7 heures et 10 voitures plus tard

Col de l'Eychauda - 7 heures et 10 voitures plus tard

Départ : Les Choulières (1530 m)

Topo associé : Col de l'Eychauda, Col de l'Eychauda Sud

Sommet associé : Col de l'Eychauda (2425 m)

Sortie du mercredi 3 mars 2021

titoutim

Beau temps, un peu voilé parfois, températures douces pour la saison, avec un regel suffisant tout de même.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : dégagé avec barrière empêchant d'aller plus loin.
Portage nécessaire sur la route au départ des Baumes et jusqu'aux Auberts --> Enneigement suffisant jusqu'au refuge de Chaumette ensuite.

Passage peu enneigé au départ de la pente vers le Pas des Cavales.
Neige de printemps regelée à l'ombre, transfo soleil.

Neige froide cartonnée, croutée, parfois poudreuse en surface au NE sous le col des Bouchiers jusqu'à 2300m, transformée ensuite.

Descente jusqu'à Vallouise encore enneigée (Mercredi 3 Mars) mais les pistes de fond sont désormais limite.

Portage nécessaire jusqu'à 1600m dans le vallon de Chambran vers l'Eychauda, puis neige sablée avec couche fragile très sensible.

Descente par les pistes du Monnetier

Départ ski aux pieds depuis le Pont de l'Alpe, un ou 2 virages déneigés avant de sortir vers la Halte Robert.

Col des Béraudes déneigé sur les 100 derniers mètres et en neige très travaillée derrière. Un peu de poudreuse encore disponible en descendant vers le refuge de Laval.

Neige transfo ou encore poudreuse selon expos vers le Col de Névache, très travaillée par le Vent côté Valmeinier, transfo pour remonter au Pas de la Chapelle puis jusqu'au sommet du Thabor.

Encore un peu de poudre en descendant du thabor, passage par le petit cirque des Méandes.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ATTENTION dans les pentes >30 secteur Eychauda, couche très fragile du à la couche de neige sablée qui fond sous la surface. Effondrement constaté sur 50m2 à plat dans la montée.

Champoléon - Refuge de la Chaumette - Col des Bouchiers - Cabane de Jas Lacroix - Vallouise - col de l'Eychauda - Le Mônetier - Pont de l'Alpe - Col des Béraudes - Refuge de Drayères - Col de Névache - Mont Thabor - Refuge du Thabor - Val Fréjus - Modane - Grenoble - La Mure - Pont du Fossé - Voiture
Quand ya le créneau ya le créneau !

Organisation de dernière minute pour un raid prévu depuis un moment.
Ce qui veut dire en 3 jours, préparation de l'itinéraire, prise d'info sur les refuges et préparation du sac.

Du coup, pas eu le temps de réfléchir à la façon dont j'irais chercher ma voiture au retour... Inchallah

Départ 8h de Megève, arrivée 11h45 à Champoléon, largage de caisse et c'est parti.

Une demi-heure plus tard, nous sommes déjà perdu dans nos détours rive gauche, entre dépôts d'avalanches, vernes tenaces et bandes de pierriers.

Jérôme passe le pied dans le torrent pour couronner le tout, un départ pour de belles ampoules les jours suivants. Finalement, on remonte sur la route pour aller jusqu'aux Auberts, (oubliant le GR plat et le vallon enneigé)

Heureusement que le refuge du Pré de la Chaumette est confortable, car la première étape fut peut-être la plus dure.

Lendemain mardi, on part vers le Pas des Cavales et d'ailleurs on cavale ferme avec 400m en 45 minutes malgré nos 15 kgs sur le dos.
Sauf que le Pas des Cavales, c'est très raide au départ et encore plus raide au milieu ! Après une bonne discussion, on suit à gauche vers le Col des Bouchiers, plus haut mais qui débouche directement sur le bon vallon, même si la fin du col est un peu raide aussi.

Redescente correcte avec des coins de poudre jusqu'à la cabane de Jas Lacroix, où nous creusons pour atteindre l'entrée de l'abri randonneur, très bien aménagé mais rudimentaire (Pas de poêle et pas de matelas)

On oublie vite cette nuit difficile en commençant la journée par une longue descente et un dilemme persistant. Rive gauche ou Rive droite ?
A partir d'Entraigues, on skie sur la route enneigée puis sur les pistes de fond jusqu'à Vallouise. 10 km sur une piste privatisée, c'est classe.

STOP à Vallouise pour faire quelques courses puis STOP à Vallouise, ou plutôt, Tentative de STOP.

En effet, nous n'étions pas encore installés au carrefour, qu'un Gentil Monsieur de la Vallée, accompagné de son fils nous proposait de nous emmener le plus haut possible.

Comble de la veine, il nous orientait même vers un gîte sur le Monnetier. Nous qui avions déjà prévus la nuit en Igloo ...

Heureusement qu'un gîte nous attendait car la suite de l'étape s'avérait éprouvante avec cette marche d'approche vers Chambran, ce plat interminable et cette longue montée jusqu'au col de l'Eychauda.

Une ambiance saharienne règne sur le secteur.

Redescente sympathique sur les pistes du Monetier jusqu'au gîte du Flourou, où ce sont les habitués qui nous accueillent avant d'être installés par les hôtes. Une belle adresse à retenir.

Jeudi matin, Stop Again jusqu'au Pont de l'Alpe. Nous sommes pris en 3 minutes par un randonneur matinal qui monte au Chardonnet.

Puis c'est la découverte d'un secteur magique ou les replats font échos aux longs couloirs qui descendent des aiguilles abruptes de la Cassille, du Lauzet, des Cerces ou de la Moulinière.

D'autres randonneurs nous détournent de l'itinéraire en nous conseillant le Col des Béraudes plutôt que les lacs des Cerces. Bonne pioche car c'est plus rapide et nos ampoules nous remercient encore.

Après un petit break au fond du Val Clarée, nous remontons, tranquilles, jusqu'à Drayères pour passer la nuit suivante. Une nuit glaciale dans un refuge immense, non chauffé, non isolé, sans gaz mais avec des matelas et des couvertures dans les dortoirs.

6 personnes passent aussi la nuit et nous partons avec deux d'entre eux le lendemain, direction le refuge du Thabor. Au col de Névache, le nuage et de fortes bourrasques nous refroidissent, mais sans nous décourager, ce que parvient presque à faire la traversée des lacs des Glaciers, dans un brouillard dense qui nous oblige à utiliser le GPS, vous imaginez un peu ?

Heureusement, la bascule au pas de la chapelle nous permet de retrouver le soleil et nous grimpons jusqu'au sommet du Thabor pour une petite prière et un superbe panorama.

Evidemment, il fait beau partout sauf sous le col de Névache que nous avons emprunté.

Peu importe, nous descendons, tout guillerets vers le col de la Vallée étroite, skiant une fois au sud, une fois au nord pour trouver la meilleure neige, et comme disait PINTOR, c'est PATANPIRE.

Surtout qu'arrivés au refuge, il y a déjà un groupe d'énervés en train de faire du feu, 5 buches à la fois, c'est mieux et une ambiance qui réchaufferait les morts.

Plus chaud qu'à la maison et des dortoirs neufs, c'est bien agréable, mais le repas se mérite car il faut faire fondre la neige.

Samedi matin, c'est le dernier jour. On ne vas quand même pas faire que de la descente, HEIN ! Alors on commence par remonter 50 mètres pour choper la ligne de courbe qui nous permettra de descendre rive gauche sans pousser, jusqu'a Val Fréjus.

2-3 passages déneigés sur la piste de rando et nous voila rendus au bout de notre périple, discutant sur la place déserte avec 2 pisteurs, Sarah et Olivier.

Ben maintenant Ya plus K ! Il est 9h30

7 heures et 10 voitures plus tard, je suis de retour à Champoléon où la voiture n'a pas bougé.

Jérôme de son côté, s'est fait déposer par François, notre premier chauffeur du côté d'Aiton où sa déesse l'attendait.

Merci aux conducteurs d'être aussi solidaires, aux gardiens de refuge d'être restés ouverts.

Les touaregs sont prêts pour cette épopée saharienne
Sous le Col des bouchiers, la neige est difficile et croûtée
Sous le Col des bouchiers, la neige est difficile et croûtée
Un ski dans le torrent, l'autre ski vole mieux
Un ski dans le torrent, l'autre ski vole mieux
Cabane de Jas Lacroix, à 2000m ya de la neige :)
Cabane de Jas Lacroix, à 2000m ya de la neige :)
Creuser pour entrer à Jas Lacroix
Comme à l'Aiguille du Midi sur la Punta nera
Refuge du Thabor
Refuge du Thabor

taramont, le 10.03.21 21:42

bien belle et âpre aventure 🙂

titoutim, le 11.03.21 15:09

Plus belle câpre de nos montagnes 😄