Sorties > Ecrins > Tête du Clotonnet, Face NE

Tête du Clotonnet, Face NE

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Tête du Clotonnet, Face NE

Sommet associé : Tête du Clotonnet (2835 m)

Sortie du samedi 6 mars 2021

Em42, Glad38

Beau le matin, s'ennuageant de plus en plus. Vent du sud sensible par moment (20/30km/h). -1°C le matin +8°C à 16h30.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1250m

Activité avalancheuse observée : Neige plaquée dans les côtes de Fonts, Neige sans cohésion dans la face NE du Clotonnet. Anciennes coulées visibles.

Conditions du secteur
- C'est globalement très sec...
- Pic de Valsenestre et col de Côte Belle : C'est sec jusque vers 2000/2100m minimum
- Vallon d'Aillot est blanc jusqu'aux barres rocheuses.
- Les Echarennes : Enneigement compliqué (langues de neige) jusqu'au replat à 1885m, ensuite c'est blanc et lisse
- Col de Vaurze : La combe est tourmentée par les coulées, seul secteur qui avait déjà des traces (4). Le ruisseau de l'Echarenne se skie jusqu'au ressaut vers 1450/1500m, retour quasi pieds au sec jusqu'à Valjouffrey.
- Vallon de la Méanne très sec... Ca chausse et déchausse encore vers 1350m mais ce sont des langues de neige jusqu'au replat à 1900m.

Couloir NE du Clotonnet2820-2620NE12h3030/???PoudreBelle neige froide 5* !
Pente intermédiaire2620-2420NE12h4520/???Poudre tasséePlus travaillée par le vent mais encore agréable 4*
Côtes des Fonts2420-2050N13h0/???CartonnéeNeige beaucoup moins bonne 2/3*
Cros de l'Homme Mort2450-2250SW14h455/???MoquetteMoquette parfaite ! 5*
Combe de la Méanne2250-1350NW15h002/???MoquetteA poil court, neige lisse, agréable 4*

Compte rendu (par Em42)

Chemin d'été du Col de Vaurze -> Côtes des Fonts -> Tête du Clotonnet -> Descente jusque vers 2050m -> Brèche de l'Homme Mort -> Petite pente sud au dessus de la brèche -> Combe Méanne -> Retour par le GRP à Valjouffrey
Aller dans le Valjouffrey c'est l'assurance de n'avoir strictement aucune information récente sur le secteur. Il faut donc y aller en se disant, des fois que... La veille, lors de la préparation de la course, nous avions beau chercher, rien ne filtrait sur Internet... A part quelques sorties récentes sur le Valsenestre rien de bien informatif pour le Valjouffrey. Au moins, on ne devrait pas croiser grand monde...

Et le mot fut faible ! Absolument seul de la journée dans ce pays aussi austère que magnifique ! Le départ se fait, sans surprise, baskets aux pieds et skis sur le sac. C'est archi sec... presque pas un brin de neige jusqu'au replat à 1500m. C'est tellement sec que nous nous laissons emporter par le chemin d'été du col de Vaurze jusque vers 1750m... Et merde, le pieds de la face est en bas... Bref, un peu de tricot, ça n'a jamais tué personne... On mets les chaussures de skis et on profite du reste d'une coulée pour redescendre dans le vallon. Ca c'est fait.

Nous avons tous les deux la tête du Clotonnet en tête. repérée, il y a trois ans , cette face nous attirait depuis lors. Pas sûr que ce soit les meilleures conditions pour la faire. Néanmoins, nous avons trouvé ce que nous cherchions. Après un début d'ascension (à skis) compliqué dans les Côtes des fonts à alterner plaques dures, neige gelée et frisette... Nous parvenons enfin à trouver une belle neige froide sur le haut de l'itinéraire. Le bon gros brassage en prime ! 5h d'ascension, pas mal... Les 200m du haut sont magiques, la neige est juste parfaite... Ensuite c'est plus travaillé par le vent mais cela reste bon jusque vers 2400m et le retour dans les côtes des Fonts; Nous insistons jusque vers 2050m où nous stoppons cette première descente.

Pause repas puis ascension à la brèche de l'homme mort pour rechercher une moquette plus agréable pour le retour en vallée. Pari réussi, le temps de traverser cette brèche, la neige a parfaitement transformée. Le vallon ne comporte aucune traces, c'est rare ! On profite d'une neige parfaitement lisse jusque vers 1350m et le déchaussage final. Retour longuet ensuite jusqu'au désert par le chemin d'été.

Départ sécosse
ça penche un peu
ça penche un peu
Vers le Valsenestre
Vers le Valsenestre
Des marches pour le paradis ?
Des marches pour le paradis ?
Ca plonge
Ca plonge
Effet de style
Effet de style
Sur l'arête sommitale
Sur l'arête sommitale
le \
le "VRAI" sommet, il est aussi sympa de loin
euh, Julbont, on dit banzai ?
euh, Julbont, on dit banzai ?
Bonne neige en haut
Déchaussage final à 1350m
Déchaussage final à 1350m
Retour en forêt
Retour en forêt
C'est un peu longuet tout ça !
C'est un peu longuet tout ça !

JulBont, le 06.03.21 20:14

De beaux points de vue vertigineux, une face d'ampleur pas facile à dompter... Well done! 😎

taramont, le 06.03.21 23:42

impressionnant et bien beau 🙂

Em42, le 07.03.21 19:12

@Julbont : Celle-ci te plairait je crois! En tout cas j'ai bien pensé à toi dedans 😎
@Taramont : Merci même si nous ne parvenons pas à sublimer nos sorties autant que toi 🙂

taramont, le 08.03.21 19:28

Emeric, la sublimation c'est comme un maquillage qui arrive à rendre regardable un visage ingrat mais moi je m'en sert pour arranger mes prestations insuffisantes 😄