Sorties > Vanoise > Entre Polset et Parrachée

Entre Polset et Parrachée

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Dôme de Polset, Voie Normale depuis Pralognan

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du mardi 2 mars 2021

Michaël

J1 : éclaircies puis se bâchant avec vent ESE et quelques flocons. Brouillard au col. J2-J4 : printanier, stable, ensoleillé, sans vent (brises thermiques)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Station d'Aussois et Termignon village
Quelques zones restées froides et poudreuses surtout sur les glaciers (le meilleur ski). Un peu de poudreuse tassée ou ramenée par la lombarde du premier jour. Beaucoup de parties abîmées par les vents avec un mix dure, carton, regelé. Très peu de croutée. Et de la transfo dans les expos plus raides au soleil.

Brêche de la Croix de la Rue (W) en bonnes conditions, passée l'après-midi dans de la transfo pour de bonnes marches faciles.

Col du Moine (W) en poudreuse sur fond ferme (tout le cirque était parti (quand?), cassures visibles). Versant E, manque un peu de neige, rochers apparents dans le ressaut plus raide avant de rejoindre le glacier. Main courante appréciée.
Préféré au Col de Labby (S) car celui-ci présentait une large "crevasse" vers 3250m barrant l'accès aux dernières pentes. Il y avait néanmoins un passage (à pied) possible sur la gauche.

Altitude de chaussage (montée) : J1 1530m
Altitude de déchaussage (descente) : J4 Env. 1700m vers l'Oratoire, possible de rechausser un peu plus bas quand le chemin d'été repart au Nord.

Activité avalancheuse observée : Des anciennes coulées et cassures de plaques. Rien pendant le raid sauf une chute de blocs en face N du Col de la Dent Parrachée.

Avec Antoine, Christophe, Francis, Jean-Michel, Michel, Pierre, Alain (J1)
J1 Aussois - Masse - Ref. Orgère ; J2 Ref. Orgère - Chavière - Ref. Péclet-Polset ; J3 A/R Dôme de Polset - Brèche de la Croix de la Rue - Ref. Fond d'Aussois - A/R Ref. Dent Parrachée ; J4 Fond d'Aussois - Col du Moine - Glacier de la Mahure - Termignon
Le secteur envisagé avait été choisi pour le groupe il y a quelques mois déjà. Alors, on espérait l'ouverture de quelques refuges, mais il en fut autrement. Nous révisons un peu l'itinéraire en shuntant la partie Roc de la Pêche, Observatoire, Rosoire mais ajoutant le Dôme de Polset. Les gros sacs étaient de sortie. Et dire que ce raid hivernal avait souvent le mot confort associé à son descriptif; une autre époque :)

Nous partîmes 8 et revinrent 7. Alain revient au ski après quelques années et redescend le deuxième jour ne se sentant pas prêt à enchaîner. C'est déjà une belle victoire d'avoir passé les difficiles conditions du premier jour.

J1 Aussois - Col de la Masse - Refuge de l'Orgère 1400m
Au départ d'Aussois, les pistes respirent déjà le printemps et accueillent les skieurs de rando. Drôle de saison. Nous rejoignons Plan d'Aval et Plan d'Amont et quittons ainsi la civilisation. Le reste de l'aventure ne verra de très peu de bipèdes sur nos traces: un groupe croisé à Chavière et un couple à Fond d'Aussois.

La lombarde se lève et les sommets se cachent vite alors que nous remontons le vallon menant au col de la Masse, que nous passons dans le brouillard et les bourrasques. La descente est en mauvaise neige très irrégulière avec beaucoup de relief mais la visibilité s'améliore vers le bas. Le refuge d'hiver de l'Orgère est accueillant.

J2 Ref. Orgère - Col de Chavière - Ref. Péclet-Polset 920m
Le beau temps est de retour et le soleil nous cueille rapidement sur les premières pentes au bon grip au-dessus de l'Orgère. On prend notre temps pour admirer le paysage qui s'ouvre et l'ethétique Aiguille Doran nous toise telle une Dibona mauriennaise. Le Tête Noire ne nous inspire pas tant que cela au passage, on enchaîne donc la longue traversée vers le Col de Chavière. L'envers tarin a été ravagé par le vent, on repassera pour la qualité de la glisse. Francis nous gratifie d'un télémark involontaire pour son premier virage ; rattrapage, belle figure de style ! A l'est, nous repairons le passage de la Brêche de la Croix de la Rue, col improbable qui sort dans une faille à l'issue d'une rampe en neige. Au loin le refuge Péclet-Polset est niché dans son no man's land blanc et ocre (le Sahara s'est invité ici aussi). C'est notre destination pour la nuit. Le refuge d'hiver n'est pas très grand mais nous y serons seuls. La proprété laisse à désirer, on s'active pour remettre un peu d'ordre, tâcher de faire fonctionner le gaz et faire fondre la neige. Le poêle tire bien mais ne chauffe pas des masses. Dommage que les panneaux photovoltaïques ne soient pas exploités en hiver.

J3 A/R Dôme de Polset - Brèche de la Croix de la Rue - Ref. Fond d'Aussois - A/R Ref. Dent Parrachée 1760m
Grosse journée en perspective. Nous passons les baudriers, discutons des options et réactions à tenir sur le glacier. Pas âme qui vive de toute la journée, nous profitons pleinement des lieux feutrés de Gébroulaz. Jean-Mi décide d'enlever une couche, mais en bas. Chaud ! Antoine nous fait cheminer au plus sûr pour gagner le Dôme de Polset. - Pierre : "Ca va Michaël ?" -Michaël : "J'en bave, le bide est un peu en vrac." Au sommet, Polset nous offre un panorama-récompense au Nord mais surtout au Sud (préférence personnelle , même pour un Ch'ti): Bauges,Tournette, Aravis, Beaufortain, Mont Blanc, Jorasses, Pourri, Grande Casse, Parrachée, Charbonnel, Viso, Queyras et Haute-Ubaye, Pelat et Séolane, tous les Ecrins de Vautisse à la Muzelle, les Arves et les Rousses. Et puis Ambin-Scolette et Cerces-Thabor un peu plus proches. Grandiose. Le ski est bon dans cette neige restée froide, à côté de quelques séracs qui luisent sous l'astre. On s'essaie dans un petit couloir pour rejoindre plus directement le refuge. Perso, il me manquait un peu de jus pour mieux enchaîner les courbes (OK... une autre façon de dire que le dérapage fut présent LOL).
Nous cassons la croûte au refuge et nous lançons dans la deuxième ascension. La Brêche est en bonnes conditions, on parvient à tenir à peu près l'horaire, et pour faire vite, l'un file son sac, l'autre ses skis et un troisième délaisse ses crampons récalcitrants à tenir aux chaussures. "Mais si, je les ai réglés avant !" Solidarité dans le groupe, bonne humeur et motivation. Derrière l'ambiance est plus austère avec l'ombre qui a gagné le vallon. Le Fond d'Aussois nous reçoit. Deux dortoirs sont ouverts. Cool. On mange grâce aux vivres du refuge de la Parrachée.

J4 Fond d'Aussois - Col du Moine - Glacier de la Mahure - Termignon 1000m
Seulement 1000m au programme du jour après les 1700+ de la veille. Mais on va corser l'affaire en sortant la corde (on ne peut pas que la porter, utilisons-la, doit se dire tout leader). Le grip est bon ce matin en remontant le Plan de la Gorma. Petit rythme pour profiter du soleil. Finalement l'accès au col de Labby est un peu péteux avec cette lèvre béante, le Col du Moine est bien plus séduisant bien que plus raide; on verra bien pour la bascule. On grignotte tout en échaffaudant le plan de descente de ce promotoire au-dessus du glacier de la Mahure. La Fournache et la Parrachée dévoilent leur face NW, balcon du théâtre de notre future descente. On désescalade la pente de neige un peu pourrie pour prendre pied sur le glacier. - Michaël : "Ca va Pierre ?" - Pierre : "Mouais; chacun son truc..." La suite est facile. Chacun y va de son style en respectant les arrêts à distance. Il ne faudrait pas qu'on se fasse surprendre par un pont de neige sournois. On tire en rive droite pour gagner au mieux les bonnes épaules enneigées et skier au plus bas vers Termignon. Fin du raid. Très jolie balade, entre Polset et Parrachée.

Mentions spéciales :
Pour des anciens, vous vous défendez vraiment pas mal ;-)
Alain, ce n'est que partie remise !
Christophe, quels (nouveaux) skis pour le prochain raid?
Francis, prêt pour répondre à une énième question dentaire ? Cela fait passer la douleur.
Jean-Michel, ton sac est superbe, mais trop gros car il peut contenir la bouffe collective !
Michel, Plum, ATK ou Dynafit, les couteaux c'est superflu, hein ?
Pierre, ne change rien, à part peut-être les maléoles...
Antoine, merci, tout simplement.

En ces temps troublés, ce genre de soupape est une aubaine. On oublie vite les problèmes d'en-bas quand on est là-haut. Merci les amis pour ce partage.

Observatoire; Echelle
Observatoire; Echelle