Sorties > Beaufortain > Roche de Janatan, Par la croupe

Roche de Janatan, Par la croupe

Massif : Beaufortain
Départ : Charvaz (1100 m)

Topo associé : Pointe du Col, versant sud

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Sortie du dimanche 21 février 2021

veloski, Saxifragette

Poursuite du grand beau. Douceur au soleil. Quelques rafales de vent de sud sur les crêtes
Etat de la route : dégagée jusqu'à 1180 m. Altitude du parking : 1180 m
Les conditions printanières commencent à s'établir dans les versants sud.
La neige est dure à la montée.
Avec un début de descente vers 11h00 (probablement un poil trop tôt), nous avons rencontré des conditions encore irrégulières liée aux micro-orientations et à la pente : alternance de neige bien dure, moquette poil ras, un peu de belle moquette ... et même sans transition, des restes de poudre en lisière de forêt.
Le bas de la Combe sud étant ravagé par une avalanche, noud avons opté pour un final en forêt avec à la clef, après nous être fourvoyés, un passage ski sanglier en versant est sur une neige humide et profonde.

globalement, bien que parfois on eut apprécié une neige plus douce, la skiabilité peut être qualifiée de bonne car ce n'est jamais piégeux.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
grosses plaques de fond en toutes orientations aux abord du village de la Combe.

Compte rendu (par veloski)

Boucle par la Pointe du Col: voir trace GPS (anomalies en fin de parcours possiblement liées à la présence d'une ligne haute tension)
Désireux de profiter du beau dimanche annoncé, Christian et moi, retournons nous balader en Beaufortain, avec toutefois, un objectif plus «léger» qu'hier ! Tambourinements du pic, gazouillis des mésanges et chants flûtés de la grive accompagnent nos préparatifs, au niveau de la route enneigée menant à La Combe (1180 mètres d'altitude, après le hameau de Charvaz). Quelques instants plus tard, deux sympathiques locaux, Hervé et Alexis, arrivent et nous prenons plaisir à discuter quelques instants avec eux avant d'emprunter, skis sur le sac, le sentier pédestre de Plan Villard. Chaussant les skis après les premiers lacets, nous gagnons rapidement le hameau aux chalets de plus en plus restaurés et poursuivons à travers champs, puis sur la piste multitracée. Le soleil éclaire déjà la forêt de feuillus (bouleaux, hêtres, sorbiers...) ornée des premières hellébores fétides, aux sépales vertes bordées d'un liseré violet. Une fois, Combe Gérel dépassé, nous raccourcissons le trajet, empruntant le sentier à travers la forêt d'épicéas. Bientôt apparaissent les pentes de l'Orgère, ravinées par d'importantes coulées. Le versant sud de La Combe présente lui aussi de belles avalanches, que nous évitons, continuant notre montée par la route du hameau, plongé dans sa tranquillité hivernale.
Traçant rive gauche du Nant Agot, nous apprécions les vastes étendues délimitées par la Pointe du Col (objectif du jour), et les crêtes courant de la Pointe du Dzonfié à la Croix de la Bagnaz. La température clémente est parfois rafraîchie par une petite bise mais l'ambiance reste printanière alors que nous nous engageons, en contrebas du Boulissoir, dans le goulet, bordé de temps à autre de reliefs ocre de cargneule et de quelques pins ; appréciant cette paisible atmosphère, nous parvenons au col de La Legette et bifurquons vers la Pointe du Col, accompagnés par la vue sur l'élégante Pointe de Combe Bénite et les arêtes du Crêt du Rey, au-delà lesquels émerge le Mont-Blanc. De la croix de la Pointe du Col, s'offre à nous, le panorama connu mais toujours aussi apprécié sur cimes et glaciers de Vanoise, massifs des Ecrins, de Lauzière, de Belledonne...
Gardant les peaux un instant encore, nous négocions légères descentes et courtes remontées jusqu'à la Roche de Janatan puis entreprenons la descente, sur une neige plus ou moins adoucie suivant l'inclinaison et l'exposition de la pente. Désireux d'éviter les coulées et leurs blocs durcis, nous restons en lisière de forêt puis nous y engageons, nous offrant une descente moins ludique, sur sentes étroites, arbres couchés et blocs rocheux, qui nous fait récupérer, après quelques efforts, la route sous le hameau de La Combe. Il ne reste plus qu'à glisser sur une neige tantôt gelée à l'ombre des épicéas ou radoucie dans les portions ensoleillées. Plan Villard, qui abrita le premier maquis de Savoie en mars 1943, est ainsi rapidement atteint et dans une ambiance printanière, nous poursuivons jusqu'au moment de déchausser, vers 1260 mètres. Terminant donc à pied, sur la route bordée des troncs crevassés des pins sylvestres, dans lesquels s'égosillent les mésanges, nous rallions la voiture, heureux de cette calme randonnée en terre beaufortine.

Récit de la sortie par Florence. Merci !

Route de la Combe
Route de la Combe
A l'entrée du village ...
A l'entrée du village ...
Le village de la Combe.
Le village de la Combe.
Des chalets décorés.
Des chalets décorés.
En regardant vers le sud.
En regardant vers le sud.
La traversée du goulet.
La traversée du goulet.
On peut reconnaître le Glacier de Gébroulaz.
On peut reconnaître le Glacier de Gébroulaz.
Les chalets de la Bagnaz à moitié enfouis sous la neige.
Les chalets de la Bagnaz à moitié enfouis sous la neige.
Au nord, les arêtes du Crêt du Rey.
Au nord, les arêtes du Crêt du Rey.
Au sommet de la Pointe du Col.
Au sommet de la Pointe du Col.
Sur les crêtes, nous négocions légères descentes et courtes remontées.
Sur les crêtes, nous négocions légères descentes et courtes remontées.
Descente vers Roche de Janatan.
Descente vers Roche de Janatan.
Roche de Janatan avec en toile de fond le Pourri et Bellecôte.
Roche de Janatan avec en toile de fond le Pourri et Bellecôte.
De vaste champs de neige sous Roche de Janatan.
De vaste champs de neige sous Roche de Janatan.
Dans la combe, avant de rejoindre la croupe en rive gauche.
Dans la combe, avant de rejoindre la croupe en rive gauche.
Neige encore un peu dure.
Neige encore un peu dure.
Le bas de la combe est encombré par les restes d'une grosse avalanche.
Le bas de la combe est encombré par les restes d'une grosse avalanche.
Etrange ! (du coté de Combe Gérel)
Etrange ! (du coté de Combe Gérel)