Sorties > Massif Central > Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables Parking de La Maison Forestière (1512 m)

Topo associé : Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Sommet associé : Mont d'Alambre (1691 m)

Sortie du jeudi 18 février 2021

VincePoPow

Maussade ! Brouillard à couper au couteau !
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1490

Activité avalancheuse observée : Vous pouvez skiez avec le DVA dans la voiture, aucun soucis !

Village1350Néant / névé
Maison Forestière149020Dure
Sommet165030Dure

Maison Forestière > sommet X3 > maison Forestière
Bon ben l'objectif du jour, c'était de voir un lever de soleil depuis le mont Alambre ! D'après Meteoblue, ça aurait pu le faire avec une couche de nuage bas qui ne devait pas dépasser les 1500m ! Chic! j'aurais pu avoir une mer de nuage et un lever de soleil à se claquer une rétine !

Mais non... désillusion lorsque j'arrive sur le plateau! c'est tout bouché! mais qu'a cela ne tienne! on est pas là pour aller acheter du terrain, alors on va aller faire du ski !
Et là aussi... heureusement que j'avais repéré les conditions samedi dernier avec les petits ! parce que sinon j'aurais fait demi-tour avant même d'arriver .. le plateau est vert de chez vert !
Même dans le village des Estables .. quasi plus rien! Le printemps semble lancé ! à 7h du matin le thermomètre de la voiture m'indique 5° dans le village!
Arrivé sur le parking de la maison forestière, on commence à voir la neige! ouf sauvé, ça a résisté.

L'enneigement est bien limité par l'altitude... en dessous des 1500 m c'est quasi fini. Le retour village depuis les téléskis du haut n'a pas l'air de passer en ski sans déchaussage.

J'attaque la montée, il ne fait pas froid, mais la neige est bien dure, et ouf, elle a bien été conservée dans la forêt. Merci d'avoir damé il y a quelques semaines !
Je remonte par la Rouge, la couche est mince, il manque 50m sur le bas pour qu'elle puisse passer en intégrale, le reste se fait, mais attention ou l'on met les skis !
je me laisse tenter par la parallèle, ça passe impeccable, aucune touchette! Ce coté de l'Alambre est encore un peu rempli!

Bon c'est pas du grand ski mais on dirait qu'à l'allure où ça fond, le ski Altiligerien, c' est bientôt bouclé .. Alors on en profite! Je fais 3 descentes, puis la montre me dit que c'est l'heure de rentrer !

E t pour rendre ça plus vivant, le récit en vidéo >

Maison forestière
Maison forestière
C’est cuit pour le lever de soleil depuis le sommet :-(
C’est cuit pour le lever de soleil depuis le sommet :-(
Bas de la rouge, ça devient sec!
Bas de la rouge, ça devient sec!
Pendant la montée !
Pendant la montée !
Premières lueurs du jour
Premières lueurs du jour
Ça fond, mais ça résiste encore un peu!
Ça fond, mais ça résiste encore un peu!
Constrate detonant sur le plateau a côté du village!
Constrate detonant sur le plateau a côté du village!
Depart vers  le sommet
Depart vers le sommet