Sorties > Bauges > Pécloz, Grande Faille en boucle

Pécloz, Grande Faille en boucle

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Grande Faille en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du dimanche 14 février 2021

refcosmiques

Grand beau

Conditions de neige: croûte de regel portante le matin en sud, poudre froide en nord. Des zones cartonées par le vent (NNW). Et des zones cartonées par le soleil (WSW).
Altitude de chaussage (montée) :parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Nombreuses purges datant d'hier en faces chaudes. Il en reste à tomber, y compris de belles corniches. Les grosses avalanches de fond classiques dans le secteur ne sont pas toutes tombée.(Notamment en face W des Arces) En versant froid, assez sain même si le vent a fait son oeuvre près des crètes. Quelques beaux sprintdrift en face N du Pecloz dont un plus important.

Voie normale- grande faille- couloir du Claret
Toujours pas de perspectives pour ouvrir notre refuge, alors on va chercher la haute-montagne à moyenne altitude! Itinéraire magnifique.
Gros doutes à l'entrée de la faille car les passages d'hier ont bien rapé l'entrée et la neige béton orangée ressort...ça part mal. On prend une rampe rive gauche pour voir plus bas. Toujours pas terrible! Deux gars nous rattrapent et passent devant en allant chercher encore plus bas. Et là tout s'arrange! Un grand merci à eux, ils nous ont remotivé. Bonne neige ferme mais froide dans la faille et belle poudre à la sortie.
Dans le Claret, de très bons passages, mais le manque de sous-couche se fait sentir par endroits, et les boules d'avalanche....sont bien là dans le goulet final! On a dechaussé 150m avant de rejoindre le torrent. Belle sortie bien alpine et bien complète.
Merci à Guillaume et Yoanes pour leur motivation.
À bientôt au refuge ou ailleurs!

Dans la failleDans la faille
En arrivant dans la combe suspendueEn arrivant dans la combe suspendue
Peu avant de rejoindre l'epaule ouestPeu avant de rejoindre l'epaule ouest
Incursion en face ouestIncursion en face ouest