ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Arête de Lentilla / pointe 2882, Couloir Est

Arête de Lentilla / pointe 2882, Couloir Est

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Piau Engaly (station) (1853 m)

Topo associé : Arête de Lentilla / pointe 2882, Couloir Est

Sommet associé : Arête de Lentilla / pointe 2882 (2882 m)

Orientation : E

Dénivelé : 1520 m.
Ski : 3.3

Sortie du dimanche 14 février 2021

Basu

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, un peu de vent le matin, tombant à la mi-journée. Assez chaud sans le vent.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1870
- Lenquo de Capo versant E (montée) : 10 à 20cm de poudre réchauffée et trafolée, probablement du bon ski.
- Lenquo de Capo versant W (descente 11h15) : dégarni et en cailloux sur les 50m premiers mètre, puis neige en dure un poil gelée sur le haut. Pas encore décaillée. Ski ***
- Campbiel couloir SW (montée) : pas encore en neige de printemps. Partie basse : un peu carton/croûte en rive G, plus poudreux en rive G. Partie haute : poudre réchauffée. Probablement du bon ski dans l'ensemble.
- Couloir de Gravaris (descente - 13h15) : transfo lourde en haut (on était une bonne heure trop tard (ski ***), poudre en rive D sur le bas (ski ****). Puis 5cm de transfo lourde sur fond dur, pas désagréable sur les pentes du bas du vallon du Badet.

Altitude de chaussage (montée) : 1870
Altitude de déchaussage (descente) : 1870

Activité avalancheuse observée : la sortie en rive droite du Gravaris nous a semblé chargée et sous le vent. On est donc rentré dans le couloir par la rive G.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Avec Guillaume et Isa jusqu'au Lenquo de Capo, Guillaume, David, Franck, Olivier
Lenquo de Capo > descente versant Gèdre jusqu'à 2300m > remontée du couloir SW du Campbieil jusqu'à 2800, puis bifurcation pour rejoindre le pt 2882 de la crête de Lentilla > descente Gravaris
Retour sur le secteur de Piau après quelques années sans visite. La lumière matinale sur le versant E du Campbieil fait toujours son petit effet.
On ambitionnait le Campbieil justement par son élégant et sauvage couloir SW, mais on était trop juste sur l'horaire. La barrière horaire du couvre-feu de M Castex aurait été largement dépassée de retour à la maison... A 2800m on a donc mis le clignotant à droite pour rejoindre la crête de Lentilla et la sortie du couloir de Gravaris que l'on a skié sur le haut en condition plutôt molle vers 13h00. On était trop tard. La partie basse restée à l'ombre en rive droite était top par contre.
Petit coup de gueule au gars planté au milieu du couloir à 13h30, pilotant son drone (interdit dans le parc) et s'exposant aux coulées des skieurs et des contre-pentes. J'espère que sa vidéo Instagram en valait le coup !

On met le cligno vers la crête de Lentilla et le haut du GravarisOn met le cligno vers la crête de Lentilla et le haut du Gravaris

Commentaires

Cette sortie