Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Fourchas, Couloir N central

Cime de Fourchas, Couloir N central

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m)

Topo associé : Cime de Fourchas, Couloir NO

Sommet associé : Cime de Fourchas (2779 m)

Sortie du dimanche 14 février 2021

Jérôme Couturier, Laurent Couturier

Beau, froid, vent d'est assez sensible
Etat de la route : lisse Altitude du parking :1320
Remplissage du couloir juste correct (le NO est caillouteux en haut), le secteur est assez peu enneigé sous 2000m et a été bien soufflé depuis 48h au moins.
Poudre plaquée en versants froids même bas dans le déversoir. Neige en cours de transfo pour monter au Claï.

Plaque dure déclenchée :
- à distance (5 m en dessous de moi) à mi-hauteur du couloir. Epaisseur 10-20 cm (une accu sur le bord à 40 cm), c'est descendu peu épais mais étalé jusqu'au lac
- sous les skis dans le déversoir sous les lacs de Vens : on l' avait repéré, très localisée (pas d'ampleur). Fissure à la descente plus bas (répérée aussi).
1 seul wouf à la montée dans la remontée juste au-dessus du lac des Babarottes.

Compte rendu (par Jérôme Couturier)

Avec Eric T
Claï inf-Babarottes-Fourchas à vue-Lac de Vens puis déversoir
Très belle boucle, beau couloir, belle équipe avec Eric motivé et en forme... mais conditions nivo très compliquées. Grosse alerte dans le couloir descendu à vue : l'accu est partie dans le virage médian donc loin des crêtes et alors que le haut du couloir ne semblait pas alertant. La surface avait un aspect poudre tassée ferme qui porte bien bonne à skier donc dure à déceler à part visuellement. Le secteur était clairement minée en nord même jusque 2000 dans la gorge pourtant plus abritée mais ça on pouvait pas le voir en montant (c'est le risque des boucles...).
Carton rouge pour moi qui ai choisi la course sans tenir compte assez du vent (ouest pendant la chute puis est).

Claï
La cassure dans le couloir
Vu d'en bas
Vu d'en bas

Phil'Ô, le 14.02.21 18:25

Oh putain, vous pouvez aller allumer un cierge à Laghet... Un joker de grillé... Vous pouvez replacer la Carte Chance dans le paquet 🤭 Bien heureux que ce ne fusse qu'une alerte 🤢

ciaisg, le 14.02.21 19:21

Salut !
Ce sont des choses qui arrivent 🤭 , on le sait 🙄 et c'est pour ça qu'il faut toujours rester vigilant, vous l'avez été et tout c'est bien passé, bravo c'est le principal. 🙂
Sinon bien content que ça vous ait plu malgré cet aléa, c'est un beau tour bien skiant ! 😉

Gemitaut, le 14.02.21 20:31

Ouf, heureusement qu'elle est partie en dessous de toi...sur la photo du topo on voit que ça dégueule souvent on dirait 🤭

E-T, le 14.02.21 20:48

Super sortie, on s'est régalé malgré cette neige pas terrible. Quant aux conditions, elles sont bien difficiles à suivre cette année et nous étions tous impliqués dans la course donc tous responsables ! On a gardé les distances, alternances... ensuite il reste forcément une part de hasard qu'on assume comme des grands !

Ferski, le 14.02.21 21:17

Si j'avais su je n'aurais pas mis la photo du couloir mardi dernier 😡 j'ai failli le faire, mais le haut ne m’inspirais pas.
Bien heureux que vous n'ayez rien eu 😊 sur Isola aujourd'hui une avalanche a fait 2 blessés sur le secteur du vallon des lanchers 🤢

manu R, le 14.02.21 23:14

Pas grand chose à dire mais je voulais que vous le sachiez, voilà...
Bisettes et à bientôt en Dévoluy 😉

le sanglier, le 15.02.21 07:37

Tous vivant et pas de bobos c'est le principal ,le risque ZERO n'existe pas en montagnes, il arrive qu'on est parfois aux mauvais endroits au mauvais moment ,tu peux étudier toutes les courses que tu veux ,si elles sont un peu engagées le facteur chance fais parti de ta journée et on le sait tous 🙄 🙄 😉

Jérôme Couturier, le 16.02.21 22:08

@ Gerard : le cone est un gros éboulis concave et les pierres affleuraient encore pas mal. En effet il doit subir pas mal le vent d'est frontalier...
@ Ferski : j'avais pas vu ta sortie ni ta photo donc rassure toi on avait choisi sans être influencé... Le piège était en bas donc pas visible depuis le sommet.
@ Guillaume : lui aussi il était dans les cartons depuis 7-8 ans mais tu nous as encore soufflé une prem... pardon un topo sur ST 🤣

ciaisg, le 17.02.21 22:38

C'est pas faux ! 😜 mais vous avez quand même fait la première de la variante sur ST ! 🤣 on fait équipe 😉 Du coup, la cotation vous va ?
En tout cas merci pour le déminage 😉 Ça aura servi à pas mal de monde apparemment !
J'y suis allé par le hasard des rencontres routières matinales et ma fois, c'est un chouette petit couloir (j'ai bien fait de le noter 😎 ) mais le NO n'a rien à lui envier ! 🙄

Jérôme Couturier, le 18.02.21 22:52

Re, Tu l'avais pas déjà skié ? Comment avait évolué la neige depuis (ferme avec grip ?)?
Ce sont de belles lignes surtout avec la vue plongeante depuis le haut et le lac en bas. L trouvait ça 4.2/4.3 et moi 4.1/4.2 plutôt 😮 . Le NO est un poil moins raide (4.1 ?) ? Après je ne suis plus très fiable en cot'. 😄
Avec la chaleur le bas de Vens va être sec fallait pas trainer pour un dernier tour cet hiver là-haut à moins de porter...

ciaisg, le 21.02.21 19:39

Et non, j'ai fais 2x le NO car il est franchement plus beau, et un poil plus long donc plus skiant. 🙄 Le début est assez raide, la fin moins. Pour la cot je pense aussi plutôt à 4.2. (Je modifie du coup) pour le NO on en reparlera quand vous y serez allés 😜
Et pour la sortie dans le vallon, il y a une astuce qui te permet de ne déchausser que 3m ! 😉