Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Départ : Brion (1290 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du jeudi 11 février 2021

lucasd, Mollet

Mer de nuages évoluant entre 1600 et 1800m environ Vent sur les crêtes
Etat de la route : Enneigée à l'aller après le Reposoir Déneigée au retour Altitude du parking : 1290m

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

- Plusieurs petites plaques déclenchées dans la traversée pour atteindre le couloir, pentes entre 30 et 35 degrés environ, surtout au niveau des ruptures.
- Bonne plaque déclenchée à la descente au sommet du couloir par un groupe de skieurs nous précédant. Deux skieurs montant dans le bas du couloir ont été pris dedans. Heureusement, ils sont restés en surface. L'un avait une douleur au genou, l'autre en est sorti indemne mais bien secoués, tous deux ont été héliportés par Dragon 74.

Couloir W Areu : Couloir purgé, le fond dur est vite apparu. Il fallait resté dans le "creux" du couloir pour avoir de la poudre tassée. ***

Tête du Château W : Poudre excellente *****

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par lucasd)

Parti à 8h15 du parking, 1 groupe de 3 personnes nous devance en direction du couloir. Après avoir quitté la piste forestière, nous suivons la trace du groupe nous précédant et nous nous rejoignons sous la tête du château.
Nous préférons une trace plus avale qui contourne les quelques barres du vallon en direction du pied du couloir.
Les 3 personnes devant nous optent pour une trace plus directe les emmenant directement au pied du couloir, déclenchant une petite plaque dans la traversée finale.
Nous remontons à pied dans la trace de coulée pour arriver en bas du couloir. La trace de montée est belle ce qui nous permet d'avaler la remontée en moins de 20min. merci pour la trace!
Le premier groupe commence à descendre lorsque nous sommes tous au sommet.
Le premier à ouvrir déclenche malgré lui une sacrée plaque au début du couloir. La cassure d'une bonne vingtaine centimètres d'épaisseur se propage dans la partie la plus large 20m sous le sommet. Malheureusement malgré nos appels 2 skieurs montant au début du couloir (impossible à voir depuis le haut) se font prendre et dévalent jusqu'en bas du cône sous le couloir en surface de l'avalanche.
Nous entamons notre descente dans une neige bonne en centre de couloir mais dure voire gelée sur les bords. Le fond dur apparaît rapidement après quelques passages de skieurs dans les zones nécessitant une descente en dérapage.
Arrivés en bas du couloir nous voyons plus bas au bout de la coulée le groupe nous précédant s'occupant des 2 personnes ayant été pris par la coulée. Une jambe en vrac et un peu sonnés leurs skis ont arrachés les sangles du sac, un des skis est perdu sous la neige, un autre cassé en deux un peu plus bas. Les secours sont déjà prévenus et l'hélicoptère est en route. Bon rétablissement à eux!
Nous poursuivons notre chemin en remontant par les contrepentes moins exposées jusqu'à la crête du château. Après une petite pause face à ce beau couloir nous entamons la descente jusqu'aux chalets du Mery. Quel délire!! Neige superbe paysage de fou, la régalade avec les copains.
Nous finissons la sortie par la piste forestière bien ludique redescendant à la voiture. 16km 1600 D+ pour une sacrée journée avec l'équipe!!

Pointe Percée entre 2 nuages
Couloir Bis
Pente W Tête du Chateau
Pente W Tête du Chateau

ph7474, le 11.02.21 23:27

On est parti avec vous pour des objectifs différents. J'hallucine un peu sur votre détachement ...

lucasd, le 11.02.21 23:43

Si le "détachement" est par rapport aux événements liés à l'avalanche, le temps que nous arrivions en bas du couloir le groupe nous précédant dont le premier a déclenché la plaque s'était déjà bien occupé des accidentés (mise en sécurité, couverture de survie, appel des secours et attente de l'hélico). Nous avons proposé notre aide en complément mais elle n'était pas nécessaire, l'hélicoptère étant en approche nous avons donc quitté la zone pour laisser libre place aux services de secours.
L'évènement nous a tout de même secoué d'autant que l'on s'était dit qu'il ne fallait pas que l'on soit dans le couloir lorsque les premiers descendaient.
N'ayant pas vu directement les faits, en bas de couloir, je ne voulais pas m'attarder sur des détails potentiellement erronés par respect pour ceux qui l'ont vécu.

ph7474, le 12.02.21 01:24

Alors dites le dans le commentaire ... parce que si vous relisez, vous allez vite voir que tout cela peut être mal interprété. Merci d'avoir clarifié en tout cas. Je crois que c'était important pour les victimes, pour ceux qui ont vu tourner l'hélicoptère.
Bien à vous
Philippe

titoutim, le 12.02.21 01:40

Le mieux, c'est parfois de ne pas interpréter un récit...

L'essentiel est d'en garder une trace pour éviter de reproduire ce type de situation un peu trop fréquente.

En tout cas, cette année, il voit du passage ce couloir W

gstephan, le 12.02.21 09:04

C'est le problème des itinéraires trop "instagrammables"... La pente raide est à la mode, ça flatte l'ego et ça remplit les couloirs ! Attention à bien respecter les règles qui étaient la base il y a quelques années : tant que ceux qui montent ne sont pas à l'abris, on attend. c'est aussi simple que ça ! 🙄

titoutim, le 12.02.21 10:09

A Geoff, 😉

Et on peut aussi envisager l'inverse...
NE PAS MONTER lorsqu'il y a déjà du monde en haut ou en cours de descente.

gstephan, le 12.02.21 10:52

Oui effectivement cette tactique est aussi valable pour ceux du bas. D'autant plus que je comprends à la lecture du récit que du départ du couloir il n'était pas possible de distinguer ceux montant en bas.
Il m'était arrivé la même chose ou Coillu l'an passé (une autre couenne star des Aravis) et nous avions fait demi tour par doute sur la stabilité et sur les 6 personnes qu'il y avait devant nous.
J'espère que ce malheureux évènement (qui se termine pas si mal fort heureusement) aura fait réfléchir tout ce petit groupe ! 😎

benovin, le 12.02.21 14:46

J'ai lu tous vos commentaires
Je pense que dans les "objectifs raides"il ne faut pas être nombreux et ce couloir c'est 1 "souricière"
Conclusion et c'est ce que font les "pro" de la pente raide s'il y a du monde savoir renoncer d'autant qu'il y a d'autres couloirs dans le secteur (couloir de Brion ,la Saltaz ou encore mais beaucoup plus sérieux les couloirs Bond ouverts par P. Tardivel)
juste 1 réflexion de bon sens et de sécurité
Après par chance l'accident s'est pas trop mal terminé à priori

lucasd, le 12.02.21 21:26

Totalement d'accord avec vous, cette situation a été très instructive pour nous tous et c'est à retenir.
Pour revenir sur la situation, du haut du couloir nous ne savions pas si les deux personnes vues précédemment en approche du couloir s'étaient engagées ou pas... D'où notre méfiance avant la descente du premier groupe. Malheureusement, la plaque s'est déclenchée, avec la suite qui en découle.

C'est un événement qui fait réfléchir sur nous et notre pratique de la montagne et notamment sur certains itinéraires comme celui-ci qui deviennent très prisés.