Sorties > Bornes - Aravis > Parmelan , antécime sud, bréche du 51

Parmelan , antécime sud, bréche du 51 ⭐

Départ : Dingy-Saint-Clair (601 m)

Topo associé : Brèche du 51

Sommet associé : Tête du Parmelan (1832 m)

Sortie du lundi 8 février 2021

sommet18009h3010/?Poudre
Breche1700SW10h10/?Poudre
Pentes sous les falaises1500SW10h3010Poudreobjectif éviter les boules regelées

Blonniere , Pertuis , couloir Est , antécime 1843 , bréche , Blonniere
Neige lourde en cours de regel superficiel , montée par le chemin d'été au Pertuis. Traversée sous les couloirs Est pour aller cherche le plus facile (le plus proche du chemin d'été)
Le coin est bien tranquille , un peu de recherche d'itinéraire pour éviter au mieux les trous dans le lapiaz.
Très bonne neige sur le haut jusqu'à la brèche. Descente en crampons dans la branche centrale.
Le crux doit se passer en désescalade pour les bons , j'ai préféré assurer un rappel .Belle ambiance congélo dans la brèche avec un gros courant d'air .La branche rive gauche est peut être plus skiante mais apparement rappel obligatoire . Retour au soleil sur les pentes herbeuses en compagnie des chamois.La foret du bas est claire.

le 51 , mieux visible au couchant en été

V
vincentD, le 08.02.21 14:14

hello felicitation.
est ce une première ?
Si oui tu viens de me coiffer au poteau

On aurait pu se croiser. parti à 11h de blonnière pour faire du repérage de ce couloir justement ;) je suis par contre monté à pied et je pense avoir suivi tes traces jusqu'au couloir pour monter en l'antécime.

Aurélien B., le 08.02.21 14:38

Bien vu, je pense que tous les skieurs/snowboarders du bassin annécien l'ont regardée au moins une fois celle-ci... en se demandant si ça valait le coup d'aller voir la sortie de la brèche 😉

Rémo Barbaruli, le 08.02.21 14:55

Skier le 5 c'est un peu facile, le 1 m'a l'air un poil plus intéressant non ? 🙄

Paul, le 08.02.21 15:42

C'est après l'apéro au pastaga que tu encapes le 1 🤣
En trace direct 😜

V
Vincent74, le 08.02.21 18:09

Comme tout skieur du bassin, je me suis toujours demandé si ça valait le coup de skier cette brèche, j'ai ma réponse. Chapeau!
J'avais jamais fait gaffe au 51, incroyable ! 🙄

LULU3CL185, le 08.02.21 18:58

@VincentD , on s'est loupé , je suis partit tôt pour pas trainer trop tard dans les pentes inférieures. Après un but en tentant par le bas (la vire ça passe en été , mais en hiver je n'ai pas su comment sécuriser) j'ai essayé cette fois par le haut.
Visible de loin , c'est sur , c'est comme un appel à l'apéro.
La cotation "51" c'est pas sur mais je trouvait ça rigolo 😄 (le ressaut est moins imposant qu'au grand Montoir)

jcr74, le 08.02.21 23:59

Je connais cette brèche pour l'avoir remonté 2 fois en été. Une première fois au milieu des années 1980 avec une courte longueur d'escalade sur la droite et il y a bientôt dix ans avec Pierre Tardivel, à pied tout le long, après une tentative dans la voie de la Tyrosine (vieille voie Dalphin).
Bravo pour la descente. 😄

Invité, le 09.02.21 13:03

Et du coup, Pierre est descendu par la ? (trop plat pour lui ?) ????

jcr74, le 09.02.21 21:29

Pas à ma connaissance, c'était en été, pas en hiver. 😎