Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, arète ouest en boucle

Grand Mont d'Arêches, arète ouest en boucle

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, arète ouest en boucle

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du vendredi 5 février 2021

Nico06, gstephan

Voilé, et bâché temporairement entre 11h et 12h30 (avec un peu de grésil au sommet). Vent modéré de Sud, avec quelques fortes rafales. 5°C à la voiture au départ à 8h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1315 m
En dessous de 1900 m : manteau neigeux humide en profondeur mais portant, avec une fine croûte de regel en surface, cassante.
Entre 1900 et 2300 m : manteau neigeux portant, pas d'enfoncement, regel plutôt bon, plus en profondeur.
Au-dessus : alternance de neige croûté en surface (croûte cassante) et neige dure, avec par endroits de la neige récente rapportée par le vent (nombreux grains de neige roulée).
Sur les pistes : neige transformée en surface, ski plutôt agréable.
En résumé pour la skiabilité : plutôt bonne sur les pistes, médiocre en dehors.

Activité avalancheuse observée : il y a eu de nombreuses coulées, toutes orientations, avec la pluie de lundi et mardi. Traces aussi, plutôt dans les orientations de la moitié Nord, de belles plaques probablement parties le week-end dernier ou en début de semaine.
Les raides pentes de part et d'autre de l'arête Ouest du Grand Mont sont bien chargées, on a mis la corde à l'endroit où nous avons dû quitter temporairement le fil de l'arête.
Lors de notre montée à skis jusqu'au passage du Dard, nous n'avons pas vu de signes d'instabilité.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Nico06)

Le Chornais > Passage du Dard > Sommet du Grand Mont par l'arête W > Descente au Chornais par les pistes
Pour l'anniversaire de Léo, on n'avait envie d'une belle bambée entre copains, une jolie traversée si possible.
Mais la tempête de la semaine dernière, l'instabilité du manteau neigeux, et la pluie de lundi et mardi qui a largement contribué à la chute vertigineuse de l'indice Skitour de skiabilité, nous ont obligés à revoir nos plans.
Si on ne peut pas faire du bon ski, allons faire une belle grimpette !
Geoff propose alors le Grand Mont par l'arête Ouest, sa première là-haut... Bah alors, Geoff, qu'est-ce que tu fous ??? Plus de 10 ans de ski de rando et tu ne connais pas la Mecque du ski de rando ??? :-)

Départ 8h du Chornais, il y a toujours ce voile de nuages qui tamise bien l'éclat du soleil (qu'on n'a pas beaucoup vu ces derniers temps, ce bougre...). La montée au Passage du Dard par la croupe centrale est efficace, le manteau neigeux porte plutôt bien malgré son humidité en profondeur, bien moins marquée au-dessus de 1900 m.

Depuis le passage, on gagne rapidement le pied de l'arête Ouest. On s'équipe (crampons, piolet, baudard, un bout de corde autour du cou).
Le vent de Sud souffle par rafales, assez fortes.

L'arête nous paraît plutôt en bonnes conditions, il y a 2 ressauts un peu rocheux à franchir, le reste étant en neige. Il n'y a pas (ou très peu) de corniches.
Vers 2550 m, nous avons choisi, sur 20 m environ, de quitter le fil de l'arête (pour éviter une courte redescente) pour traverser en pente Sud. Cette dernière étant chargée, nous avons préféré tirer la corde.
Pour la fin de l'arête, la partie la plus aérienne, nous avions le vent dans le dos, la progression fut plus aisée.

La descente, en skis par la voie normale, ne restera pas dans les annales. On ne voit pas grand chose, un beau jour blanc quoi, et il nous est impossible de distinguer les zones croûtées des zones en neige dure, ou des zones avec un peu de neige récente (neige roulée) rapportée par le vent. Du coup, on progresse bien lentement, en faisant de tous petits virages.
Sur les pistes, c'est mieux. La neige y est transformée en surface, avec fond portant, c'est presque de la moquette. Et cette "presque moquette" ne nous quittera pas jusqu'à la voiture au Chornais.

Au final, une belle journée en montagne avec les copains, malgré l'absence de soleil et la skiabilité bien médiocre en dehors des pistes. Et une belle ambiance sur cette arête que nous n'avions jamais parcourue.

Approche sous l'oeil du Grand Mont
Approche sous l'oeil du Grand Mont
Du beau cailloux, avec un crash pad tu pourrais faire du bloc hivernal ! ;-)
Du beau cailloux, avec un crash pad tu pourrais faire du bloc hivernal ! ;-)
L'arête ce jour, bien givrée.
L'arête ce jour, bien givrée.
Nico en Patagonie
Nico en Patagonie
Ambiance so scottish !
Ambiance so scottish !
Dada dans son élément !
Dada dans son élément !
Le futur trentenaire sur le point d'en finir !
Le futur trentenaire sur le point d'en finir !
David et Nico
David et Nico
Summit !
Summit !

tiery, le 15.02.21 14:06

Bonjour, merci pour les détails de cette rando. Penses tu que l'arête peut se faire sans crampons. Il me semble que samedi un groupe est monté sans équipement. Quand c'est bien enneigé c'est possible mais je connais pas l'état de l'arête en ce moment. merci

Nico06, le 15.02.21 14:40

@tiery, le jour où j'y étais, quelques ressauts étaient en glace cassante. Même par bon enneigement, je ne pense que j'irai sans crampons.

tiery, le 15.02.21 16:25

ok merci pour l'info je vais suivre ton conseil.

gstephan, le 15.02.21 16:45

Je rajouterais que si les marches sont faites et que la neige est bien stable, pourquoi pas... Mais comment peux-tu t'en assurer avant ? Une fois en difficulté dans une traversée sur de la neige béton, tu regretteras bien tes crampons ! 😮