Topos associés - Pointe de Chavasse
- Pointe de Chavasse, Couloir ONO puis arete N (D+ 700m / Ski 5.1)
- Pointe de Chavasse, Tour de la Pointe de Chavasse par Haute Pointe (D+ 1000m / Ski 3.2)GPX
- Pointe de Chavasse, depuis Sommant par Chalet Blanc (D+ 600m / Ski 2.1)
- Pointe de Chavasse, Couloir W depuis la Chèvrerie (D+ 900m / Ski 5.1)
- Pointe de Chavasse, Versant Nord (D+ 900m / Ski 2.3)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 03.04.26 | Couloirs à Chalune | PJAY | |
| Météo/températures : Grand beau temps stable. Pas de vent. Ça se réchauffe. Conditions d'accès/altitude du parking : sans problème, possible de se garer à la station qui est fermée. Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au parking sans problème en direction du col de Foron. Au retour par le vallon de Bellecombe, il faudra porter sur environ 50m. Conditions pour le ski : Les faces N sont globalement conservées et froides. W crouté. S pas encore totalement en neige de printemps. Bref, c’est entre deux. Conditions nivo et activité avalancheuse : Attention aux faces S l’après-midi. | |||
| 19.03.26 | Pte de Chalune de Sommand | Legazier | |
| Météo/températures : -1° à Taninges, O° à Sommand à 8h. Il fait bon, il fait beau, le ciel est bleu, pas de vent. Un régal. Quelques rafales de vent d'est à partir du col de Chalune. Calme au sommet. 11° au retour à 11h30. Conditions d'accès/altitude du parking : route noire. RAS. Altitude de chaussage/déchaussage : Parking/parking. Conditions pour le ski : Neige béton au départ sur la route partiellement au soleil. La trace est excellente quand on quitte la piste du ski de fond. Grosses corniches qui vont s'effondrer versant Foron (où une assez grosse avalanche du 15 mars est descendue assez bas, au milieu de la traversée Foron-Chalune: https://www.camptocamp.org/outings/1883170/fr/pointe-de-chalune-par-la-combe-du-foron). J'ai mis les couteaux pour franchir le passage vers le haut qui est régulièrement inconfortable. C'était inutile aujourd'hui. A la descente, j'ai pris le premier petit passage sous le sommet qui permet de rentrer dans la face sud: c'était excellent, moquette à poils un peu longs mais très bon quand même. La partie supérieure laisse beaucoup d'espace sans trace. Un régal. Ensuite, il faut louvoyer facilement entre les coulées en tirant à droite. On aboutit au Chalets Blancs où la neige décaille juste. C'est parfait pour le petit final. Puis la route dégelée jusqu'au parking. Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup de vieilles coulées. Rien vu ce matin. | |||
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : avalanches de neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : avalanches de neige humide
Stabilité : Le printemps s'installe Déclenchements provoqués : * avalanches de neige humide, de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et du rayonnement solaire. En toutes orientations et altitudes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande). Dans la tranche 2200/2800 m, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond ou seulement en surface. * quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous de 2100 m en nord et 2500 m en sud. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * avalanches de neige humide en sud et en dessous de 2500 m en nord. Facile à déclencher au soleil. Départ ponctuel sous les skis, pouvant parfois déclencher, en cascade, une petite plaque. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Causé par le réchauffement et le rayonnement solaire.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis au-dessus de 1600 m en sud et 1300/1400 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi matin : Bon regel nocturne. Manteau neigeux printanier sous 2600 m en sud et 2000 m en nord. L’humidification de surface a progressé à toutes altitudes en sud et jusqu'à 2700 m en nord. Au-dessus de 2700 m en versant nord, il reste de la neige froide et soufflée. Corniches fragilisées par le redoux.
Connexion



Pointe de Chavasse (Chablais - Faucigny, 2012m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix