Une alternative à la Galoppaz, plus forestière avec des passages plus raide
Topos associés - Le Grand Roc
- Le Grand Roc face Ouest (D+ 580m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 18.02 en soirée
Au-dessus de 1600m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques à vent réactives dans la neige récente.
Risque Naturel : Les pentes se remplissent avec le transport par le vent. Possibles grandes avalanches.
Résumé : Départs spontanés : Les pentes se remplissent avec le transport par le vent. Possibles grandes avalanches. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques à vent réactives dans la neige récente.
Stabilité : Instabilités formées par le vent de Nord-Ouest à Sud-Ouest. Formation de nombreuses accumulations/congères et départs spontanés possibles. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige récente. Plus nombreuses et épaisses au dessus de 1600/1800 m. Formées et en cours de formation par le vent de Nord-Ouest à Sud-Ouest de ces deniers jours. Bien réactives sous les skis/raquettes. Taille 2 (moyenne) à 3 (grande). Cassures possibles de 30/70cm selon les pentes. Observables : fissures devant les skis, zones d'accumulation, transport de neige par le vent ... Départs spontanés : * Instabilités dans l'épaisse couche de neige récente. Rares départs par surcharge lors de transport de neige par le vent de Nord-Ouest à Sud-Ouest dans les pentes. Taille 2 (moyenne) à 3 (grande). * Départs dans la neige récente au fil du réchauffement. Départs plus probables sous les éclaircies dans les pentes au soleil.
Qualité : Enneigement : Bon à excédentaire pour la saison grâce aux fréquentes chutes de neige du mois de février. On peut chausser les skis vers 1200 m dans tous les versants. L'épaisseur du manteau neigeux varie : nombreuses congères et corniches. Qualité de la neige ce mercredi : * Le matin, quelques cm de neige fraîche en surface, tombés la journée de mardi. * Neige froide et légère dans le pentes peu soumises au vent de NO à SO. L'enfoncement piéton est important. Dans les pentes exposées au vent de NO à SO, neige durcie/travaillée en surface. * L'après-midi, le redoux transforme la surface de la neige et l'alourdit à toute altitude, notamment dans les versants au soleil). * Manteau neigeux irrégulier, dépendant de la topographie : combes chargées, crêtes et arêtes décapées.
Connexion



Le Grand Roc (Bauges, 1623m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix