Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche, volumineuses en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche, pouvant être grandes en versant nord.
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche, pouvant être grandes en versant nord. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche, volumineuses en ubacs d'altitude.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES DANS LA NEIGE FRAICHE, VOLUMINEUSES EN VERSANTS OMBRAGÉS Départs spontanés : dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, nombreux départs en altitude dans la neige fraiche ventée, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). En versants est, nord et ouest, les départs linéaires sont facilités par la présence de sous-couches fragiles peu enfouies, générant alors des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3), avec aérosols. Cette activité naturelle faiblit en journée, mais des départs spontanés volumineux restent possibles avec le maintien d'un vent de sud modérée, favorisant le transport de la neige fraiche. Déclenchements provoqués : nombreuses plaques sensibles en place dans la couche de neige fraiche, possibles en toutes orientations, mais plus large et épaisse en versant est, nord et ouest, au-dessus de 1800/2000, où elles reposent sur des sous-couches fragiles persistantes peu enfouies. Plaques dures/travaillées par le vent proche des crêtes, mais d'aspect friable dans les secteurs plus abrités et possibles dans toutes les pentes supérieures à 30 degrés, même en forêts. Déclenchables à distance par un seul skieur, elles génèrent des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) en versant ombragés.
Qualité : Enneigement globalement normale pour une fin janvier. Données observées : 82 cm au-dessus de Larche à 2270 m, 17 cm à Barcelonnette à 1200 Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : épaisse couche de neige fraiche : 5/10 cm à 1500 m, 15/20 cm à partir de 1800 m, localement 30 cm en bordure de la Tinée. Cette neige est humide à collante en toutes orientations sous 1800/2000 m, froide et légère au-dessus, mais fortement travaillée par le vent de sud-est en altitude et dans les secteurs exposés. Corniches parfois volumineuses en place sur les crêtes.
Connexion



Col des Monges (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S, 2542m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix