Pas vraiment un sommet mais un objectif de rando sympa au départ de Bonneval. Au pied du Mont Seti avec une jolie vue sur le glacier et sur le cirque des Evettes
Valable jusqu'au 19.04 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques en altitude.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide. Déclenchements skieurs : Plaques en altitude.
Stabilité : Quelques plaques en altitude avec le vent. Quelques avalanches de neige humide l'après-midi plus bas. Déclenchements provoqués : - Le matin, quelques plaques peu épaisses traînent au-dessus de 3300m, elles sont facilement mobilisables (avalanches de taille 1 à 2). Elles ont été (et sont formées) par le vent de secteur nord-ouest puis ouest de vendredi puis ce samedi matin. Elles sont pour la plupart identifiables. - L'après-midi, avec le renforcement du vent de sud-ouest puis sud (lombarde dans les zones exposées) et le début des chutes de neige, de nouvelles plaques vont se former là où il reste de la neige transportable, c'est-à-dire au-dessus de 2800/3000m en fonction des expositions. Elles sont plutôt faciles à identifier comme à déclencher : de petite taille (1) dans un premier temps, 2 ensuite. - Au fil de la journée, il sera possible en pente raide bien réchauffée de faire partir sous les skis de la neige pourrie, taille 1 à 2. Départs spontanés : - Départs de neige humide sur les talus herbeux enneigés ce jeudi, taille 1, rarement 2 (inhabituels pour la saison). - Plus haut, quelques départs de neige humide sont également possibles avec le redoux en cours de journée, taille 1 à 2, rarement 3. - En fin de journée, il n'est pas exclu qu'une plaque d'altitude (au-dessus de 2700/3000m) ne cède par son propre poids (taille 2).
Qualité : Les quantités de neige sont devenues conformes à la saison en altitude et très temporairement excédentaires en basse montagne. Skiable dès 900m en nord, 1100m en sud. Qualité de la neige : - Croute plus ou moins portante sous 2500/3000m en fonction de l'exposition, évoluant en une mélasse lourde et collante au fil du réchauffement diurne. - Plus haut, on peut encore trouver de la neige poudreuse, localement travaillée par le vent au-dessus de 3300 m le matin uniquement, car l'après-midi le vent va se renforcer.