Topos associés - Crête de la Plate
- Crête de la Plate depuis Arvieux (D+ 840m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 18.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités, persistantes ou en formation par le vent d'Est, dans la neige restée sèche
Risque Naturel : plaques à vent en altitude sur la bordure italienne ; ponctuels au soleil plus à l'ouest
Résumé : Départs spontanés : plaques à vent en altitude sur la bordure italienne ; ponctuels au soleil plus à l'ouest Déclenchements skieurs : instabilités, persistantes ou en formation par le vent d'Est, dans la neige restée sèche
Stabilité : PLAQUES ENCORE ÉPAISSES EN VERSANTS NORD D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : des instabilités sont encore présentes notamment en large versant nord d'altitude supérieure à 2400 m environ. Ces instabilités ne sont pas toujours aisément identifiables et mobilisent parfois toute l'épaisseur de neige restée meuble. Un seul skieur peut, parfois à distance, déclencher des plaques de grande ampleur. Les endroits les plus propices au déclenchement se situent dans les zones d'enneigement relativement plus faible. Dans ces secteurs les chutes de neige successives se sont déposées sur des grains de neige à faible cohésion qui font office de couche fragile persistante. De nouvelles instabilités sont en formation en toute orientation d'altitude supérieure à 2200/2300 m dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, sous l'effet du vent d'Est modéré qui s'accompagne d'un peu de neige fraîche sur l'est du massif (5/10 cm en altitude dans le Haut Guil et à Molines / St Véran), et transporte la neige récente ailleurs. Plaques plus difficilement identifiables en allant vers les secteurs précités avec le plus de neige fraîche, et plutôt à proximité des crêtes, mais pouvant déclencher en cascade les plaques plus volumineuses. Une avalanche de grande taille est également non exclue en orientation ouest de haute altitude chargée par la lombarde. Départs spontanés : plaques à vent, taille 1 (petite), rarement moyenne (2) en altitude dans le Haut Guil ou vers Molines / Saint Véran. Le refroidissement de la masse d'air restreint l'activité en neige humide uniquement sur l'ouest du massif, et plutôt l'après-midi.
Qualité : Enneigement restant déficitaire pour la saison, mais en légère amélioration avec les chutes de la semaine passée. Données observées : 149 cm dans le secteur du col d'Izoard à 2280 m, 96 cm au dessus du refuge de la Blanche à 2740 m, 83 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m, 60 cm à Arvieux Brunissard à 1830 m, 22 cm à Ristolas à 1670 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1700/1800 m, mais pas de sous-couche sous 2000/2200 m (parfois 2400 m près de l'Italie) dans les pentes bien ensoleillées. État de la neige de surface : mardi matin, il neige vers l'Italie, 2/5 cm localement 10 en altitude. Sinon, pas mal de neige récente, déjà densifiée voire bien humide dans les versants ensoleillées sous le soleil de mars. Neige récente restée froide au-dessus de 2200/2600 m selon l'orientation ; d'aspect poudreux dans les secteurs bien abrités du vent. Crêtes chargées en altitude, chasse-neige d'Est modérée à forte le matin à leur proximité.