Sommet non coté sur IGN, situé entre le Pic des Esparges Fines et la Croix de Ratier
Valable jusqu'au 25.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en altitude, plaques encore faciles à déclencher, plus volumineuses en large versant nord
Risque Naturel : en altitude, éventuels départs sous l'action du transport par le vent
Résumé : Départs spontanés : en altitude, éventuels départs sous l'action du transport par le vent Déclenchements skieurs : en altitude, plaques encore faciles à déclencher, plus volumineuses en large versant nord
Stabilité : EN ALTITUDE PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER, PLUS VOLUMINEUSES EN LARGE VERSANT NORD Déclenchements provoqués : - au-dessus de 2000/2200 m, les plaques en place dans la neige récente en toute orientation se stabilisent progressivement. Toutefois elles peuvent encore présenter un aspect poudreux et sont faciles à déclencher par un skieur, en haute altitude ces instabilités sont plutôt dures et plus difficiles à solliciter. Taille petite, voire moyenne correspondant à la neige récente. Mais en versants ouest à est en passant par le nord, en raison de couches fragiles persistantes plus enfouies dans le manteau neigeux, les avalanches peuvent être plus larges et volumineuses (taille moyenne à grande), déclenchées par forte surcharge ou par la surcharge d’une première avalanche dans la neige récente. Déclenchement possible à distance. -Par ailleurs de nouvelles plaques d'épaisseur limitée mais faciles à déclencher se forment en altitude dans les accumulations de neige transportée par le vent fort de sud-ouest à sud, en contrebas des crêtes et ruptures de pentes. - En-dessous de 2000/2200 m environ, peu probables. En effet, le manteau neigeux semble bien stabilisé notamment avec l’humidification puis le regel. Départs spontanés : en altitude, départs éventuels de plaque avec la surcharge de la neige transportée par le vent. Taille petite à moyenne, grande non exclue.
Qualité : Enneigement restant déficitaire. La hauteur de neige totale à la station Nivôse du Col Agnel à 2630 m est d'environ 26 cm ce 23 janvier. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1600 m en ubacs, rarement sous 2000 m en adrets, sauf à proximité du Briançonnais où l'on peut chausser les skis un peu plus bas. État de la neige de surface : 10 à 15 cm de neige récente plus ou moins ventée sur de la neige encore poudreuse sur le Haut Guil ou une couche de vieille neige meuble dans les combes et pentes abritées du vent et plutôt ombragées ou bien en forêt, notamment à proximité du Briançonnais. Sinon sur un manteau neigeux souvent durci par le vent à proximité des crêtes et sommets. En dessous de 2000/2200 m, neige humidifiée regelée, s'humidifiant de nouveau un peu en journée.