Topos associés - Sanctus
- Sanctus, par Gourette (D+ 1100m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent sur couche fragile persistante.
Risque Naturel : en neige humide au soleil, rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil, rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : plaques à vent sur couche fragile persistante.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX ENCORE INSTABLES AU-DESSUS DE 2100M. De nombreux déclenchements accidentels ont déjà eu lieu ces derniers jours, le manteau neigeux est, certes, en cours de stabilisation, mais lente en versants ombragés d'altitude. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100m dans les versants ombragés, même à distance des cols et crêtes (transport marqué par le vent ces derniers jours) et dans les endroits déjà skiés, des structures de plaques, à vent et friables formées ces derniers jours, persistent. Elles reposent souvent sur une couche fragile formées début janvier, et sont ainsi déclenchables par faible sollicitation. Entre 2100 et 2400m ces plaques sont peu épaisses (avalanche de taille 1 à très localement 2), au-dessus de 2400/2500m les cassures peuvent encore être importantes (30 à 60 cm possibles pour des avalanches de taille 2 à 3). Cette couche fragile est d'autant plus sollicitable qu'elle est proche de la surface du manteau neigeux, notamment aux abords des combes, couloirs et ruptures de pentes. Partout ailleurs, le manteau neigeux est humidifié, tassé et stabilisé, sensible uniquement au fortes sollicitations. En cours de journée dans les pentes raides bien ensoleillées et bien réchauffées, il sera possible pour un skieur ou randonneur de déclencher une coulée sous 2000m ou une avalanche petite à rarement moyenne au-dessus en neige humide. Départs spontanés : en neige humide au soleil et en pentes raides. Rares et près des rochers dans les secteurs Est à Sud-Est en matinée, puis Sud à Ouest ensuite, donnant généralement des coulées ou petites avalanches, localement une avalanche de taille moyenne au plus doux de la journée en partant d'une accumulation encore en place sur les parties hautes du massif. Risque très localisé et de petite ampleur de départ d'une plaque de fond. Autres : manteau neigeux regelé et dur au petit matin (surtout au-dessus de 1300/1400m), dégelant très lentement dans les pentes Nord sous 2100m, propices aux glissades.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport aux valeurs normales, débutant vers 1300 à 1500m suivant les versants. Limites skiables : on peut chausser skis ou raquettes à partir de 1300/1400m en versants Nord, avec une sous-couche dense et portante à partir de 1500/1600m, plutôt 1700/1800m avec une sous-couche à 1900m en Sud. État de la neige : manteau neigeux portant et plus ou moins bien regelé au petit matin au-dessus de 1300m, neige encore sèche dans les secteurs Nord raides au-dessus de 2000 à 2100m, mais plus ou moins travaillée par le vent, frittée à cartonnée en approchant des crêtes, cols et sommets. En journée, avec le redoux, la neige s'humidifie dans les secteurs ensoleillés et sous 1800/1900m à l'ombre, évolution lente au-dessus dans ces secteurs ombragés.
Connexion



Sanctus (Navarre - Béarn, 2482m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix