Sortie avec départ en zone froide mais rapidement bien exposée le matin. Long passage en forêt, protégé des risques. Course plaisant pour son ambiance moyenne montagne.
Départ sur le parking, traverser le pont puis partir en remontant le cours d'eau par sa berge gauche. Dès les premiers arbres, s'engager dans le chemin le plus raide à droite (en pointillé sur les cartes).
La montée rejoint un chemin forestier puis un chalet/clairière à 1615 m avec des panneaux "amateurs" pour prévenir de la gentillesse du chien présent l'été. Continuer en suivant les signaux jaunes/rouges. Passage près d'un arbre remarquable. Sortie dans un champ vers 1750 m, rlonger la forêt vers votre gauche. Petit replat et légère descente (ne pas prendre le chemin fléché à droite car occasionne une descente ensuite). A la sortie de la zone arborée, prendre à droite dans un grand champ jusqu'au sommet du Chard du Beurre. Caractéristique avec son "Balcon sur le Mont Blanc", sorte de plateforme artificielle suspendue en bois pour les visiteurs .
A la descente, ne surtout pas tirer droit, très engagé (roche, glace) mais reprendre en poussant un peu le chemin de l'aller. Une fois atteint les 1750 m de lisière forêt / champ, continuer encore un peu sur les traces de la montée puis profiter de la belle neige entre les sapins.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU STABILISÉ DANS L'ENSEMBLE. RARES INSTABILITÉS EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500 m, il subsiste de rares plaques à vent, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 1 (petite), exceptionnellement une taille 2 (moyenne). Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface. Observables : neige dure et lisse sous le vent. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2500 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne). Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m, et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1300 m en N, 1600/1700 m en Sud pas trop raide. Qualité de la neige : sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin qui ramollit doucement en journée.
Connexion



Chard du Beurre (Beaufortain, 1878m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix