Petite antécime au pied du Lachat du Chinaillon direction sud
Topos associés - Tête du Chenu
- Tête du Chenu, Par les pistes (D+ 605m / Ski 1.2)
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : plaques friables dans la neige récente et ventée
Risque Naturel : avalanches de poudreuse pendant les chutes de neige
Résumé : Départs spontanés : avalanches de poudreuse pendant les chutes de neige Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige récente et ventée
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. *** Situations typiques : Neige ventée, neige fraîche. DEPARTS SPONTANES : durant les chutes de neige (environ jusqu’à mardi midi), quelques avalanches de neige fraîche, particulièrement au-dessus de 2000 m et dans les pentes raides. Taille 2 (moyenne) et éventuellement une taille 3 (grande) au-dessus de 2000 m dans une grande pente. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : plaques friables formées dans la neige récente, facilement déclenchables. Taille 2 (moyenne). Elles sont rares sous 1600 m et plus nombreuses en montant en altitude. Le vent de sud-ouest, soufflant jusqu’en fin de nuit de lundi à mardi, a également formé de nombreuses plaques au-dessus de 1600/1800 m. En cours de journée de mardi, les nouvelles chutes de neige peuvent rendre ces plaques plus difficiles à détecter. Dans les versants nord à est, au-dessus de 2100, présence locale d’une sous-couche fragile persistante qui peut entraîner de grandes et larges cassures. Taille 3 (grande) et éventuellement une taille 4 (très grande).
Qualité : Enneigement : Bon enneigement pour un début décembre. On peut chausser les skis au-dessus de 900/1000 m, mais la sous-couche est présente seulement au-dessus de 1400 m environ. Qualité de la neige : 15/25 cm de neige fraîche tombées lundi et dans la nuit de lundi à mardi reposant au-dessus de 1600 m sur de la neige ventée. En journée de mardi, il tombe encore 5/10 cm. Formation de corniches.