Sommet emblématique des chercheurs de myrtilles et des promeneurs du Val d'Arly en été, la tête du Treu prend des airs bien plus austères quand arrive l'hiver.
Située sur les contreforts sud des Aravis, Le Treu (comme on dit par là) est un mille-feuille d'ardoises et de myrtilles, couvert de varosses.
Les deux faces orientées à l'est et au nord sont bien visibles depuis le val d'Arly et plutôt aguichantes, de loin. Quand on y regarde plus près, l'ensemble mille-feuille d'ardoises + Pente Raide + varosses, regroupés sur un dénivelé d'à peine 300m perd un peu de son intérêt.
De plus, ces deux faces ont tendance à purger rapidement sous l'effet du soleil ou des redoux, ce qui est fréquent vu l'altitude modeste.
Intéressante pour les explorateurs, les chercheurs de myrtilles d'hiver ou les locaux en manque de temps.
Topos associés - Tête du Treu
- Tête du Treu, Face Nord-Est (D+ 400m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau stable. Très rares plaques à vent en altitude sur les secteurs Nord. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m dans les versants à l'ombre : rares plaques à vent (formées par le vent de Sud-Ouest de ces derniers jours). Taille 1 (petite). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce samedi : *Pas de regel nocturne. *Sous 2300 m : Neige qui s'humidifie bien en journée. Plus haut, surface hétérogène et difficile à skier (vielle poudre, ventée et cartonnée), elle s'humidifie aussi sur une plus faible épaisseur. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Tête du Treu (Bornes - Aravis, 1835m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix