Du Col homonyme, on y accède en gravissant le petit sommet au sud-est par l'arête (ou en contournant par son versant nord ou sud).
Topos associés - Crête du Sanglier
- La Tête du Sanglier, Pentes nord (D+ 1000m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques sensibles en altitude dans la fraîche, parfois grandes en versant nord
Risque Naturel : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes de la nuit puis en neige récente en journée
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes de la nuit puis en neige récente en journée Déclenchements skieurs : nouvelles plaques sensibles en altitude dans la fraîche, parfois grandes en versant nord
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : - plaques en formation au-dessus de 2200/2400 m avec les chutes fortement ventées de la nuit de samedi à dimanche. Possibles en toutes orientations, plutôt à proximité des crêtes et ruptures de pente, ces instabilités souvent identifiables par les accumulations de neige ventée, sont faciles à déclencher par un seul skieur Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en général, parfois grande (taille 3) en versant nord de haute altitude, en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. - sous 2000/2200 m, le risque accidentel est moindre, le manteau neigeux étant stabilisé et bien humidifié en profondeur avec les pluies de vendredi soir. Néanmoins, un skieur peut encore favoriser en pente raide un départ en neige fortement humidifiée. Taille petite à moyenne. Départs spontanés : dans la nuit de samedi à dimanche, fréquents départs en neige fraiche au-dessus de 2000/2200 m, pendant les plus fortes chutes de neige. Avalanches de taille 1 à 2. En journée, quelques départs sont attendus dans les pentes raides en sud, avec le retour d'éclaircies qui viennent déstabiliser la neige récente. Départs superficiels en neige humide, généralement de taille petite à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement désormais normal pour la saison en général, restant légèrement déficitaire en Haute Ubaye. Données observées : 81 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m, 91 cm au Sauze (2100m) et 112 cm à Praloup (2140 m). Limite de l'enneigement skiable : on peut chausser dès 1600/1700 m en nord, 1900/2000 m en sud. État de la neige de surface : neige humide sous 1800 m puis au dessus, on retrouve la vingtaine de cm de fraîche, reposant sur un manteau neigeux humide sous 2200/2400 m. Plus haut, neige plus froide et poudreuse mais souvent travaillée/durcie par le vent proche des crêtes. Averses de neige peu ventée l'après-midi, sans conséquence sur le manteau neigeux.