Topos associés - La Meyna
- La Meyna, Couloir SE de la brèche NE (D+ 1260m / Ski 4.2)
- La Meyna, Couloir nord (D+ 1400m / Ski 5.1)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
06.04.25 | La Meyna, couloir nord | Timhugot | |
Météo/températures : Chaud, très chaud. Pas de températures négative ce matin, un bon 15°C à la louche en revenant à la voiture à 11H, 10° au col de Vars à 11h30. Grand soleil forcément Conditions d'accès/altitude du parking : Route ok Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage à la passerelle en sortie de Fouillouse, un petit passage ski à la main de 10m mais ça va grandir vite vu la chaleur... Conditions pour le ski : En N neige encore froide mais viser des zones sans passages sinon ça marque beaucoup, ailleurs il faut viser la transfo qui en descendant à la bonne heure doit être top ! Conditions nivo et activité avalancheuse : Une belle plaque partie en face E de la tête de la Courbe, à la suite probablement d'une chute de pierre qui emporte une petite plaque puis la grande, cas d'école. Rien vu ailleurs. |
Valable jusqu'au 27.04 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques en place dans la neige fraîche, plus nombreuses et épaisses en fin de journée vers l'Italie.
Risque Naturel : départs en neige fraîche vers la frontière italienne.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige fraîche vers la frontière italienne. Déclenchements skieurs : petites plaques en place dans la neige fraîche, plus nombreuses et épaisses en fin de journée vers l'Italie.
Stabilité : PETITES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAÎCHE, PLUS NOMBREUSES ET ÉPAISSES EN FIN DE JOURNÉE VERS LA FRONTIÈRE ITALIENNE Déclenchements provoqués : - De nouvelles plaques sont en place et en formation en toutes orientations avec les chutes de neige, au-dessus de 2300/2400 m là où la neige tombe froide et légère. Elles peuvent être plus nombreuses et épaisses dans un large versant ouest, sous l'effet du vent d'est. Sensibles au passage d'un seul skieur, ces plaques restent localisées et de petite taille en général au levé du jour, mais deviennent plus nombreuses et épaisses en cours de journée le long de la frontière italienne avec la poursuite des chutes de neige. En versant nord au-dessus de 2500/2600 m, on ne peut exclure qu'une avalanche de surface sollicite une couche fragile plus profondément enfouie, générant alors une avalanche de taille moyenne à grande. - Un skieur peut initier un départ de petite taille en neige humide en pente raide humidifiée en profondeur en versant nord de basse altitude, ou dans la neige fraiche s'humidifiant en journée en dessous de 2500/2600m. Départs spontanés : - Quelques départs en neige fraiche au fil des chutes de neige à proximité de l'Italie, possibles en toutes orientations en altitude, ou en neige récente s'humidifiant en journée en dessous de 2500/2600m. Avalanche de petite taille en général, voir moyenne en fin de journée vers la frontière italienne.
Qualité : Enneigement légèrement en dessous des normales. Données observées : 7 cm vers Maljasset à 1980 m, 41 cm vers Larche à 2270 m, 73 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m en nord, 2200/2300 m en sud, sur les terrains herbeux les plus favorables. État de la neige de surface : En dessous de 2300/2400m le matin voir 2500/2600 m l'après-midi, neige humide à collante, absence de regel nocturne. Au-dessus, on retrouve le matin 10 à 15 cm de neige fraiche, parfois travaillée par le vent de nord-est à proximité des crêtes. Les chutes de neige se poursuivent en journée, apportant 5 à 10 cm de neige supplémentaire à proximité de la frontière italienne.