Depuis le Plan de la Lai ou le Cormet de Roselend, on voit facilement la Dent d'Arpire, bloc rocheux situé tout au bout de l'arête NE de l'aiguille du grand Fond.
Abritant plusieurs voies d'escalades, l'accès est très rapide et offre une descente déjà correcte en orientations N à Ouest.
On a repéré un itinéraire qui se sépare en 2 à la fin.
A gauche en montant, un petit couloir abrité sous la falaise rejoint une arête pleine de dents et d'aiguilles, où il faut se méfier des failles et des trous. (Attention, la descente est dangereuse de ce côté, même avec une corde)
Sinon on peut basculer dans la combe de la Neuva en montant plus à droite sur l'arête, en passant entre de petits rochers.
Topos associés - Dent d'Arpire
- Dent d'Arpire, Brêche dentée (D+ 600m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : coulées sous les skis en neige pourrie.
Risque Naturel : rares coulées, possibles à toute heure.
Résumé : Départs spontanés : rares coulées, possibles à toute heure. Déclenchements skieurs : coulées sous les skis en neige pourrie.
Stabilité : DERNIER BERA - Manteau printanier résiduel en fonte rapide. Déclenchements provoqués : Risque de faire partir une coulée sous ses skis en coupant une pente suffisamment raide en neige pourrie (humide). Départs spontanés : faible activité dans la neige humide, rares tailles 1, voire exceptionnellement une taille 2 (moyenne) si le départ se fait au terrain.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est déficitaire en tous versants et à toutes altitudes. Limite skiable en visant les derniers névés : vers 2200/2300 m en Nord, 2500/2700 m en Sud. Qualité de la neige : Regel correct, manteau de type "névé" moins portant sur les plus hauts sommets.
Connexion



Dent d'Arpire (Beaufortain, 2467m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix