Sommet des pistes de Valfréjus
Topos associés - Punta Bagna
- Punta Bagna, Depuis Valfréjus par les pistes (D+ 1180m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 15.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : risque faible. Coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : purges et plaques humides en versants Est, Nord et Ouest.
Résumé : Départs spontanés : purges et plaques humides en versants Est, Nord et Ouest. Déclenchements skieurs : risque faible. Coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Poursuite de l'humidification profonde et de la fonte du manteau à toutes altitudes. Départs spontanés : - Nombreuses purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, possibles à toute heure de la journée, surtout dans les pentes NO à NE. En effet, le manteau neigeux continue de s'humidifier fortement et profondément, quelles que soient la pente et l'altitude. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). - Du Galibier au Thabor, une rare plaque épaisse est susceptible de partir spontanément, ou déclenchée en cascade par une première petite purge. Ce scénario est possible dans les pentes NO à NE. Moyennes à grandes avalanches (taille 3) possibles. - Quelques plaques de fond peuvent rompre à toute heure surtout au-dessus de 2000 m et en Ouest, Nord et Est. - Risque de rupture de corniches. Déclenchements provoqués : peu probables. Départs possibles sous les skis en coupant une pente raide en neige gorgée d'eau.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1800 m en Nord, 2000/2200 m en Sud. Qualité de la neige : Le regel est mauvais sous 2600/2800 m. Les conditions pour le ski se dégradent encore. Neige lourde, trempée, pourrie à toutes altitudes et toutes orientations.