Sommet dominant le refuge du Fond des Fours. Beau panorama sommital.
Topos associés - Pointe des Fours
- Pointe des Fours, face NW (D+ 1100m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 06.04 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques petites plaques dans les versants Nord de haute altitude.
Risque Naturel : activité moyenne. Quelques purges de surface et plaques de fond aux heures chaudes.
Résumé : Départs spontanés : activité moyenne. Quelques purges de surface et plaques de fond aux heures chaudes. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques dans les versants Nord de haute altitude.
Stabilité : Quelques plaques résiduelles plus ou moins poudreuses au sud de Prariond-Femma. Ailleurs, manteau printanier. Déclenchements provoqués : - Au Sud d'une ligne Prariond-Femma (zone impactée par le dernier retour d'est), dans les pentes ombragées de Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, au-dessus de 2800 m, bien qu'en voie de stabilisation, de rares plaques peuvent encore être déclenchées au passage d'un skieur.. Elles sont d'aspect poudreux, parfois denses, on les trouve sur le haut des faces et des couloirs. Les cassures peuvent atteindre 50 cm et engendrer des avalanches de taille 2 (moyenne). Observables : aspect bombé de la neige récente. - Ailleurs, toujours au-dessus de 2800m, risque faible, très localisé. Dans les plus hautes pentes ombragées, dans une entrée de couloir raide par exemple, de rares petites plaques résiduelles peuvent céder. Les cassures sont modestes, les avalanches sont petites (taille 1), rarement moyenne (taille 2) avec des dépôts en bloc. Le risque peut simplement être de se faire déséquilibrer au mauvais endroit (exposition). - Sinon, le manteau est printanier, le risque consiste à faire couler sous ses skis la neige humide en surface en coupant une pente qui aurait trop chauffé (en neige pourrie). Départs spontanés : - Au Sud d'une ligne Prariond-Femma, des avalanches dans la neige récente s'humidifiant (départ en poire pouvant en cascade mobiliser une plaque située en aval). Taille 2, rarement 3. - Sinon, quelques départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses ou d'avalanches de neige pourrie avec des départs en poire, possibles en toutes orientations dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement en sud puis en ouest. (taille 2 rarement 3)
Qualité : Enneigement : déficitaire à toutes les altitudes pour la saison. Limite skiable : vers 1600 m en Nord, et 2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~2800 m au sud de Prariond-Femma et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige récente, généralement en poudreuse plus ou moins dense (15 à 20cm). - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel nocturne. La neige décaille au gré de l'ensoleillement et finit pourrie l'après-midi.