Topos associés - Pointe Frendo
- Pointe Frendo, par le Glacier du Serre Soubeyran (D+ 1650m / Ski 5.1)
Valable jusqu'au 10.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent encore faciles à déclencher. Persistance d'un risque de grandes avalanches en altitude.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent encore faciles à déclencher. Persistance d'un risque de grandes avalanches en altitude.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE, PARFOIS ÉPAISSES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 1800/2000 m, plaques en place dans un large secteur nord formées sous l'action d'un fort vent de sud-est de ces 2 derniers jours. Généralement peu épaisses (cassures de l'ordre de 20/40 cm) et peu larges, ces plaques sont en cours de stabilisation mais encore facilement déclenchables, puisqu'elles reposent souvent sur de la neige sans cohésion. Avalanches petites à moyennes de taille 1 à 2. - Au-dessus de 2400 m environ, dans les versants froids (orientations ouest, nord à est), des couches fragiles persistantes sont enfouies dans le manteau neigeux. Elles sont difficiles à solliciter par un seul skieur, hormis vers les bords les moins épais de la plaque ou en cas de sur-avalanche si une plaque de surface est décrochée. En cas de rupture, de grandes avalanches (taille 3) sont alors possibles, avec des épaisseurs de cassure de 50 cm à 80 cm, parfois plus. Départs spontanés : peu probables. Les faibles chutes de neige de la fin de journée étant trop faibles pour générer de l'activité naturelle.
Qualité : Enneigement déficitaire à basse altitude, et juste correct au-dessus de 2000 m environ. La hauteur de neige totale à la station nivôse des Écrins (2970 m) est d'environ 175 cm ce 8 février. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, plutôt 1600/1800 m en adrets sur terrain favorable. État de la neige de surface : en ubacs, la petite couche de neige fraîche reste légère dans les combes abritées et en forêt, mais elle est souvent travaillée par le vent à proximité des crêtes et sommets. Elle repose souvent sur un fond dur. Dans les versants ayant vu le soleil, neige croûtée et en partie transformée.Corniches parfois conséquentes.