Rarement skié...!
Topos associés - Butte de Saint Michel
- Butte de Saint Michel, Par les Fjords (D+ 80m / Ski 1.1)
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques très faciles à déclencher. Cassures pouvant être larges et épaisses.
Risque Naturel : en plaques ou en poire dans la neige fraîche, avec le transport par le vent ou au retour des éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : en plaques ou en poire dans la neige fraîche, avec le transport par le vent ou au retour des éclaircies. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques très faciles à déclencher. Cassures pouvant être larges et épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PARTICULIÈREMENT INSTABLE Déclenchements provoqués : forte instabilité du manteau neigeux dans de nombreuses pentes, sous forme de plaques très faciles à déclencher dans la neige fraîche, parfois à distance, et même en zone de forêt. Elles sont difficiles à identifier là où le vent n'a pas soufflé trop fort. Le passage d'un seul skieur engendre fréquemment des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). Cassures parfois larges, emportant toute la couche de neige récente, voire la quasi-totalité du manteau neigeux en place. La rupture d'une première plaque de surface facilite le déclenchement de ces avalanches plus volumineuses. Ces nouvelles chutes de neige se déposent sur un manteau très peu consolidé et constitué de plusieurs couches fragiles très réactives, situées soit à l'interface avec la chute de neige précédente, soit enfouie plus en profondeur. Départs spontanés : - fréquentes avalanches de plaques avec la surcharge de la neige fraîche et du transport par le vent (taille 2 à 3), principalement jusqu'à mardi matin. - Quelques départs en poire dans les pentes/couloirs raides chargés par le vent de sud, ou avec les éclaircies l'après-midi. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Certaines de ces avalanches en poire peuvent aussi déclencher des plaques en contrebas.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début février. Données observées : 70 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : dès 1200/1300 m en ubacs, plutôt 1700/1800 m en adrets avec peu de sous-couche jusqu'à haute altitude. État de la neige de surface : mardi matin, neige fraîche en surface du manteau neigeux, souvent travaillée par le vent de sud à sud-est. Elle se dépose sur un manteau neigeux encore meuble et peu consolidé dans les versants ombragés, plus dense ou légèrement croûté dans les pentes sud.
Connexion



Butte de Saint Michel (Collines*, 785m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix