Topos associés - Tête de la Petite Part
- Tête de la Petite Part, Traversée NE-E (D+ 1350m / Ski 4.2)
- Tête de la Petite Part, versant Sud (D+ 1240m / Ski 4.1)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 04.04.26 | La petite Part en mode esthétique | Tim.Hugot | |
| Météo/températures : Grand beau soleil et grande chaleur. Pas de vent ni nuages. Conditions d'accès/altitude du parking : Route ok Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage à 2100m environ (plus bas avec les couteaux en passant à droite) et déchaussage à 50m de la voiture. Conditions pour le ski : Excellente neige de printemps aux bons horaires. Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu, des anciennes accus mais rien qui bouge sur l'itinéraire emprunté aujourd'hui. | |||
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Risque Naturel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Résumé : Départs spontanés : seulement en ubacs raides de haute altitude Déclenchements skieurs : seulement en ubacs raides de haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est très faible pour une fin avril, et très stable. Les instabilités ne sont possibles que dans de rares pentes raides plein nord de haute altitude, au-dessus de 2700/2800 m, où le manteau neigeux n'est pas totalement humidifié jusqu'au sol. Un skieur évoluant en fin de journée peut alors initier un départ de neige humide sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, générant une avalanche de taille moyenne. Dans les autres orientations, le manteau neigeux est très stable et le fait de pousser de la neige de névé humide avec les skis ne constitue pas un danger d'avalanche. Départs spontanés : très rares et seulement possibles en versants plein nord de haute altitude. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement exceptionnellement faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un iso 0 souvent à plus de 3000 m, l'enneigement est digne d'une fin mai, voire début juin. A la nivôse de Restefond, on ne mesure plus que 8 cm de neige. Seule la saison 2001/2002 avait connu une disparition de l'enneigement aussi précoce. Enneigement skiable à partir de 2200/2300 m en ubacs, avec beaucoup de relief en surface en raison de l'intense fonte jusqu'à 2500/2600 m environ État de la neige en surface : manteau neigeux sous forme de névé qui continue de fondre rapidement. Les pentes nord de haute altitude (> 2700 m) ne sont pas encore totalement transformées. Faible regel nocturne, puis reprise rapide de l'humidification et de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.
Connexion



Tête de la Petite Part (Queyras - Alpes Cozie N, 3144m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix