Topos associés - Pic Est de Côte Belle
- Pic Est de Côte Belle, versant Nord (D+ 1170m / Ski 3.3)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
17.01.25 | Conditions Queyras | romchab | |
Météo/températures : Globalement beau toute la semaine, plutôt frais, quelques journées avec beaucoup de vent Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Conditions pour le ski : Globalement très bonnes Conditions nivo et activité avalancheuse : Toujours cette veille couche fragile qui rend certaines faces bien douteuses |
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : instabilités de surface dans la neige ventée + rares plaques plus épaisses en ubacs d'altitude peu ou pas skié.
Risque Naturel : rare départ de plaque, suite au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque, suite au transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : instabilités de surface dans la neige ventée + rares plaques plus épaisses en ubacs d'altitude peu ou pas skié.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS PERSISTANTES, POTENTIELLEMENT PLUS ÉPAISSES DANS LES UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - quelques plaques superficielles sont en place dans les accumulations de neige transportée par le vent, en particulier au-dessus de 2000/2200 m environ. De nouvelles possiblement en formation en haute altitude avec la poursuite du transport. Cassures généralement peu épaisses mais faciles à initier, engendrant des avalanches petites voire moyennes (taille 1 à 2), notamment en bordure du Briançonnais (Cervières/Arvieux). - de rares plaques reposant sur des sous-couches fragiles persistantes sont encore en place, en particulier dans les ubacs peu ou pas skié depuis le début de la saison. Plaques de plus en plus difficiles à solliciter, mais au-dessus de 2400/2500 m le passage d'un skieur peut encore suffire à les déclencher au-dessus de 2400/2500 m. Cassures épaisses (50 à 70 cm), provoquant des avalanches moyennes, voire grandes (taille 2 à 3). Ces plaques se situent plutôt au milieu des pentes ou au pied de barres rocheuses, dans les secteurs qui ne sont en général pas trop ventés. Expositions nord-ouest, nord et nord-est particulièrement concernées. À noter que la rupture d'une instabilité superficielle dans la neige ventée, peut entraîner par surcharge le départ d'une plaque plus épaisse en contrebas. Départs spontanés : rare départ de plaque, suite à la surcharge de neige transportée par le vent. Avalanche petite à moyenne (taille 1 à 2), mais grande (taille 3) non exclue.
Qualité : Enneigement déficitaire à très déficitaire, en particulier vers le Haut-Guil. Épaisseurs de neige un peu plus proches des normales en bordure du Briançonnais. La hauteur de neige totale à la station Nivôse du Col Agnel à 2630 m est légèrement supérieur à 20 cm. C'est la quatrième valeur la plus faible pour un 16 janvier, en 30 années de mesures. Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs, rarement sous 2000 m en adrets, sauf à proximité du Briançonnais où l'on peut chausser les skis un peu plus bas. État de la neige de surface : manteau neigeux souvent travaillé ou durci par le vent dans de nombreuses orientations. Il reste encore une couche de neige meuble dans les combes/pentes abritées du vent et plutôt ombragées, ou bien en forêt, notamment à proximité du Briançonnais. Humidification superficielle au soleil en cours de journée, dans les pentes raides bien exposées.