Sommet situé entre le Vallon de Demandols et le Vallon de Roya sur une crête allant de la Baisse de Barel à la Cime du Chavalet.
Topos associés - Mont Triboulet
- Mont Triboulet, par le Vallon de Demandols (D+ 920m / Ski 2.2)
- Mont Triboulet, Par le Vallon de Roya (D+ 1100m / Ski 2.1)GPX
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Indice de risque marqué à l'ouest du massif, faible à l'est.
Risque Accidentel : sur le Haut-Verdon, petites plaques sensibles au passage d'un skieur, parfois plus conséquentes en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : rares départs linéaires de taille petite à moyenne sur le Haut-Verdon
Résumé : Départs spontanés : rares départs linéaires de taille petite à moyenne sur le Haut-Verdon Déclenchements skieurs : sur le Haut-Verdon, petites plaques sensibles au passage d'un skieur, parfois plus conséquentes en versant nord d'altitude.
Stabilité : HAUT VERDON : PETITES PLAQUES SENSIBLES, PLUS CONSÉQUENTES EN ALTITUDE, HAUT VAR : MANTEAU MAIGRE ET STABLE Déclenchements provoqués : sur le Haut-Verdon uniquement, quelques plaques de petite taille sont en place et en formation avec les 1 à 5 cm de neige fraiche ventée tombée dans la nuit de jeudi à vendredi notamment sur l'ouest du massif. Ces plaques reposent généralement sur des sous-couches fragiles persistantes en versant ouest, nord et est, ce qui les rend facile à déclencher par un seul skieur. Elles restent en générale de petite taille (cassure de l'ordre de 10 à 15 cm), mais peuvent être plus conséquente en cas de sollicitation d'une sous couche fragile enfouie dans le manteau neigeux, présentes dans un large versant nord au-dessus de 2200/2300m et encore plutôt réactives, générant alors des avalanches de taille petite à moyenne (cassure parfois large de l'ordre de 30 à 40 cm). Dans le Haut-Var, l'enneigement est généralement trop faible pour occasionner un danger d'avalanche pour les pratiquants. Les éventuelles plaques sont petites et difficilement déclenchables. Le risque est faible. Départs spontanés : rares départs linéaires de taille petite à moyenne sur le Haut-Verdon, notamment dans un large versant nord-est, avec le transport par le vent de nord-ouest de la neige fraiche tombée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Qualité : Enneigement nettement déficitaire, notamment dans le Haut Var. Limite de l'enneigement skiable : en terrain herbeux favorable, 1700/1800 m en ubacs, pas sous 2200 m en adrets peu pentus. Cailloux peu enfouis, enneigement généralement trop faible en forêt. Le nombre d'itinéraires skiables est très réduit dans le Haut Var. État de la neige de surface : 1 à 5 cm de neige fraiche venté, reposant sur de la neige ancienne, soit durcie par le vent proche des crêtes, soit en vieille poudreuse dans les secteurs abrités du vent, soit regelée / croutée dans les orientations bien sud.