Topos associés - Pic de l'Agrenier
- Pic de l'Agrenier, face SE (D+ 1300m / Ski 3.3)
- Pic de l'Agrenier, face S-SE (D+ 1100m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 07.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques plutôt dures dans les accumulations de neige ventée.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques plutôt dures dans les accumulations de neige ventée.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m environ, des plaques plutôt dures sont en place, mais elles sont de plus en plus difficiles à déclencher. Elles se trouvent dans les zones où le vent a transporté et accumulé de la neige, derrière les croupes, les ruptures de pentes ou sous les corniches. En cas de rupture, ces plaques génèrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), avec des cassures pas forcément très larges, mais souvent épaisses, surtout en pentes ouest, nord à est où des couches fragiles persistantes sont enfouies dans le manteau neigeux. Ponctuellement, une cassure jusqu'au sol n'est pas exclue, engendrant alors une avalanche moyenne (taille 2), voire grande (taille 3) sur le Haut-Guil. Très localement, de nouvelles petites instabilités superficielles peuvent se former dans les rares secteurs où le vent de nord est suffisamment sensible, et où on trouve un peu de vieille neige suffisamment légère. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : L'enneigement est toujours déficitaire sur la plus grande partie du massif, un peu plus proche des normales en allant vers l'Italie. On relève seulement 65 cm à 2730 m au-dessus de Saint-Véran, 60 cm sur le versant nord du col de l'Izoard à 2280 m, 37 cm à Ristolas à 1670 m, moins de 20 cm sous 1800 m sur la majeure partie du massif. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif, mais en fond de vallées sur le Haut-Guil en terrain favorable. Enneigement toutefois souvent faible en dessous de 2000 m. Versants ensoleillés souvent peu enneigés jusqu'à 2500 m environ. État de la neige de surface : manteau neigeux souvent très travaillé par le vent. On trouve encore de la neige légère dans certaines combes abritées d'altitude, en particulier vers la frontière italienne où les chutes de neige de Noël ont été conséquentes. Fréquentes corniches sur les crêtes du Haut-Guil.
Connexion



Pic de l'Agrenier (Queyras - Alpes Cozie N, 2793m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix