Topos associés - Brèche de l'Aiguillette
- Brèche de l'Aiguillette, par le vallon de l'Aiguillette (D+ 902m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 08.01 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : quelques plaques en place, d'autres en fomation se multipliant, faciles à délencher
Risque Naturel : éventuels petits départs ponctuels
Résumé : Départs spontanés : éventuels petits départs ponctuels Déclenchements skieurs : quelques plaques en place, d'autres en fomation se multipliant, faciles à délencher
Stabilité : INSTABILITÉ EN HAUSSE, DEVENANT MARQUÉE AVEC UN PEU DE NEIGE FRAICHE ET LE VENT Déclenchements provoqués : quelques plaques en place au-dessus de 2200 m. Mais de nouvelles plaques superficielles en formation avec les faibles chutes de neige et le vent. Elles se multiplient au fil de la journée de jeudi. Ces nouvelles instabilités sont présentes, même loin des crêtes et ruptures de pente, en toute orientation même si les pentes est à sud sont plus propices aux accumulations par le vent. La présence de couches fragiles plus ou moins enfouies favorise le déclenchement. En cas de rupture, avalanche de plaque de taille petite à moyenne, voire grande sur le Haut Guil. Départs spontanés : éventuels petits départs ponctuels en neige fraiche dans une pente chargée.
Qualité : L'enneigement est toujours déficitaire sur la plus grande partie du massif, un peu plus proche des normales en allant vers l'Italie. On relève seulement 66 cm à 2730 m au-dessus de Saint-Véran, 59 cm sur le versant nord du col de l'Izoard à 2280 m, 37 cm à Ristolas à 1670 m, moins de 20 cm sous 1800 m sur la majeure partie du massif. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif, mais en fond de vallées sur le Haut-Guil en terrain favorable. Enneigement toutefois souvent faible en dessous de 2000 m. Versants ensoleillés souvent peu enneigés jusqu'à 2500 m environ. État de la neige de surface : jeudi matin, possiblement quelques cm de neige fraiches sur un manteau neigeux souvent très travaillé par le vent. On trouve encore de la neige légère dans certaines combes abritées d'altitude, en particulier vers la frontière italienne où les chutes de neige de Noël ont été conséquentes. Fréquentes corniches sur les crêtes du Haut-Guil.
Connexion



Brèche de l'Aiguillette (Queyras - Alpes Cozie N, 2922m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix