Cette pique qui domine le Couserans Ariégeois du haut de ses 2838 m, Le Père Valerius la gravit au Vème siècle . Comme il en fit la première il lui donna son nom et le Pape en fit un saint homme ( De nos jours il aurait eu la Légion d'Honneur) . La chronique imprécise de l'époque ne mentionne pas les caractéristiques de son matériel mais on peut affirmer sans risque de se tromper que, ne connaissant ni la peau de phoque ni la peau du gecko, il utilisa la peau de l'ours après l'avoir tué bien entendu . Il convient surtout de remarquer que l'utilisation de la dite peau s'est toujours maintenue dans le pays avec des conséquences funestes pour l'animal : il est devenu encore plus rare que le phoque sur les rives de la rivière Ariège . Mais revenons à nos moutons... ou plutôt au Père Valérius, francisé en Valier . De nos jours, le saint homme est toujours vénéré en Ariège . Certains vont à Lourdes, d'autres à La Mecque ou à Rome, le montagnard local de tradition agnostique va en pèlerinage sur le saint sommet, qu' importe si le voisin socialiste, le père Jaurès, se trémousse d'indignation dans sa tombe . On peu le comprendre ce brave homme car le Mont, au lieu d'être emblème de la calotte, aurait pu devenir " Oeil de Moscou " : de la haut on voit tout, on surveille presque toute la chaîne des Pyrénées, on perçoit le trafic de la ville rose ... Oh ! Toulouse .
Topos associés - Mont Valier
- Mont Valier, Par la cascade de Nerech (D+ 1911m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Secteur frontalier, fines plaques à vent formées avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Secteur frontalier, fines plaques à vent formées avec le vent de sud.
Stabilité : Encore des plaques à vent de faible épaisseur plutôt sur le secteur frontalier. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300 m, avalanches de plaques, le plus souvent de petites tailles, déclenchables par le passage d'un skieur. En effet, des plaques se sont formées et continuent de l'être par vent de sud plutôt sur le secteur frontalier. Dans un large secteur nord, elles reposent parfois sur une neige moins dense constituée de neige récente pouvant faire office de couche fragile temporaire en cours de stabilisation. Quelques combes d'altitude orientées Nord à Est peuvent receler des structures de plaque plus conséquentes reposant sur une couche de grains anguleux (faces planes) formée en surface en début de semaine créant ainsi une couche fragile plus persistante. Le déclenchement de ses structures est moins facile et peut engendrer une avalanche de taille moyenne. Départs spontanés : peu probable.
Qualité : Enneigement : Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les dernières chutes de mercredi sont restées modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1500 à 1600m d'altitude, mais il faut souvent approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies. Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1700/1800 m, souvent près de 2000m dans les pentes ensoleillées. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude. État de surface de la neige : Dimanche matin, à basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacé. Au-dessus de 2200 à 2300m, on peut trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement travaillée par le vent et cartonnée en se rapprochant des sommets. En fin de journée et pour la nuit suivante la montagne va reprendre une teinte plus hivernale avec quelques cm de neige fraiche mais toujours travaillée par le vent.
Connexion



Mont Valier (Couserans - Catalogne Ouest, 2838m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix