Cette pique qui domine le Couserans Ariégeois du haut de ses 2838 m, Le Père Valerius la gravit au Vème siècle . Comme il en fit la première il lui donna son nom et le Pape en fit un saint homme ( De nos jours il aurait eu la Légion d'Honneur) . La chronique imprécise de l'époque ne mentionne pas les caractéristiques de son matériel mais on peut affirmer sans risque de se tromper que, ne connaissant ni la peau de phoque ni la peau du gecko, il utilisa la peau de l'ours après l'avoir tué bien entendu . Il convient surtout de remarquer que l'utilisation de la dite peau s'est toujours maintenue dans le pays avec des conséquences funestes pour l'animal : il est devenu encore plus rare que le phoque sur les rives de la rivière Ariège . Mais revenons à nos moutons... ou plutôt au Père Valérius, francisé en Valier . De nos jours, le saint homme est toujours vénéré en Ariège . Certains vont à Lourdes, d'autres à La Mecque ou à Rome, le montagnard local de tradition agnostique va en pèlerinage sur le saint sommet, qu' importe si le voisin socialiste, le père Jaurès, se trémousse d'indignation dans sa tombe . On peu le comprendre ce brave homme car le Mont, au lieu d'être emblème de la calotte, aurait pu devenir " Oeil de Moscou " : de la haut on voit tout, on surveille presque toute la chaîne des Pyrénées, on perçoit le trafic de la ville rose ... Oh ! Toulouse .
Topos associés - Mont Valier
- Mont Valier, Par la cascade de Nerech (D+ 1911m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures ou friables au dessus de 2000 m, plus fréquentes vers les cols et sommets frontaliers.
Risque Naturel : Départs par surcharge due au vent.
Résumé : Départs spontanés : Départs par surcharge due au vent. Déclenchements skieurs : Plaques dures ou friables au dessus de 2000 m, plus fréquentes vers les cols et sommets frontaliers.
Stabilité : Nouvelles instabilité dans la neige récente, notamment par transport de neige par le vent. Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur. De nouvelles instabilités se forment au-delà de 2000 m, avec des cumuls de neige fraîche d'environ 20 cm d'épaisseur et l'action du vent d'est à nord-est jusqu'à mercredi matin. Des plaques friables, plutôt d'aspect poudreux, peuvent alors se constituer et être assez facilement déclenchable. Le risque est surtout présent sur le fond de chaîne, dans les versants d'un large secteur ouest. De plus, on suspecte toujours dans les secteurs nord d'altitude, la présence de couches fragiles persistantes (au-delà de 2300/2400 m) difficilement identifiable sous des plaques dures suite aux récents épisodes de vent de sud. Taille des avalanches 1 ou 2. Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraiche, plus rarement en plaque, en haute montagne par surcharge due au vent dans les pentes raides de secteurs nord-ouest à sud.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Enneigement jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1400/1500m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut remonter vers 1800/1900m pour retrouver une vraie sous couche. État de la neige : Mercredi matin, on trouve globalement de la neige poudreuse jusqu'à 1200/1300m, avec les cumuls de la journée de mardi de quelques cm. Elle sera plutôt travaillée par le vent vers les crêtes et sommets, mais restera poudreuse dans les combes et les accumulations sans humidification notable en moyenne et en haute montagne. Plus bas, avec les éclaircies, elle pourra transformer en surface et devenir plus lourde et humide.
Connexion



Mont Valier (Couserans - Catalogne Ouest, 2838m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix