Le sommet n'est pas nommé sur la carte IGN, il a été ainsi appelé par Pierre Chapoutot, dans "en Savoie", il y avait ouvert des voies d'escalade dans la face S. Il ajoutait qu'il était séparé du groupe de la Sambuy par le Col de la Fenêtre (coté 1992m sur IGN)
Topos associés - Piton de la Bouchasse
- Piton de la Bouchasse, face N (D+ 1050m / Ski 4.2)
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très faible activité. Très rares plaques à vent localisées en altitude.
Risque Naturel : Peu probables. Rares purges dans les adrets raides de moyenne montagne.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Rares purges dans les adrets raides de moyenne montagne. Déclenchements skieurs : Très faible activité. Très rares plaques à vent localisées en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux stable sauf dans les zones exposées à la Bise qui a soufflé en début de semaine. Déclenchements provoqués : * Très rares plaques à vent dans la neige récente encore froide. Ces plaques sont localisées uniquement près des sommets, et dans les zones exposées à la Bise ayant soufflé en début de semaine, et peuvent être déclenchées par un randonneur. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Attention aux signes de transport de neige par le vent et aux zones où la neige est dure. Départs spontanés : * Faible activité. Rares avalanches dans la neige froide s'alourdissant dans les adrets raides au soleil sous 2000m, notamment près des rochers ou des falaises. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis vers 1400 m sur les pentes herbeuses. Sous 2000m, il n'y a encore que peu de sous-couche et il faut skier avec précaution et faire attention aux requins. Près des sommets, on peut skier l'esprit plus tranquille tant que la pente n'est pas trop raide (sur les pentes raides, les rochers sont encore très près de la surface). Qualité de la neige ce vendredi : *Dans les ubacs (et les adrets au-delà de 1800m), la neige est encore bien froide et assez légère. On retrouve une poudre, plus ou moins vieille, mais toujours agréable à skier, reposant sur un fond dur/croûté. *En altitude (mais très localement), la neige est un peu travaillée par les divers vents ayant soufflé dans la semaine et donne une neige cartonnée (pouvant faire ressortir des zones verglacées entre 1800 et 2300m, là où la pluie est remontée durant les dernières précipitations). *En adrets un peu raides sous 1800m, fine croûte de regel s'humidifiant au soleil.