Topos associés - Pic de l'Aupillon
- Pic de l'Aupillon, couloir NE (D+ 1050m / Ski 5.1)
Valable jusqu'au 30.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques résiduelles plus difficiles à déclencher
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques résiduelles plus difficiles à déclencher
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : principalement au-dessus de 2000 m sur le secteur frontalier de l'Italie, de 2200 m sur le reste du massif, quelques plaques à vent persistent. Ces instabilités sont surtout présentes en versants ouest à nord, voire est, même loin des crêtes et des ruptures de pentes. Certaines sont difficilement identifiables, car recouvertes par de la neige ayant un aspect poudreux. Leur déclenchement devient moins facile, mais toujours possiblement à distance. Avalanche de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), rarement grande (taille 3) en zone de forte accumulation. En effet, dans les versants ombragés, la propagation peut être favorisée par une sous-couche enfouie composée de grains anguleux (couche fragile persistante). Départs spontanés : peu probables. En effet, même si le soleil continue de briller, l’humidification reste limitée avec un isotherme 0 degré en baisse. Et pas de transport par le vent, qui reste relativement faible.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour une fin décembre. Données observées : 14 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, zone qui a été fortement ventée. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général en Haute-Ubaye, mais faible enneigement à cette altitude, et à partir de 2200/2400 m en adrets, notamment sur l'ouest du massif. État de la neige en surface : hétérogène. À basse altitude et en versants bien ensoleillés, neige croutée avec une humidification limitée en journée. Sinon neige le plus souvent travaillée par le fort vent d'est de la semaine dernière, localement d'aspect poudreux dans les combes et pentes abritées. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2200/2400 m. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Pic de l'Aupillon (Préalpes de Digne, 2507m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix