Topos associés - Pic de Ransol
- Pic de Ransol, Pala de Jan (D+ 1000m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Peu probable, une rare avalanche de fond peu se déclencher dans les pentes les plus raides.
Résumé : Départs spontanés : Peu probable, une rare avalanche de fond peu se déclencher dans les pentes les plus raides. Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Manteau neigeux globalement stabilisé Départs spontanés : De manière très localisée, de rares avalanches de glissement peuvent se produire dans des secteurs particuliers propices à leur déclenchement. On surveillera la présence de fissures qui sont assez souvent, mais pas systématiquement, des signes précurseurs de ce type d'avalanche. Déclenchements provoqués : peu probables. Le manteau neigeux en place présente peu de risque objectif même si le temps sec et froid et sans nuage des derniers jours a favorisé l'évolution de la neige en grains sans cohésion ici et là mais de façon très hétérogène. Attention : La présence d'une couche plus ou moins épaisse de glace au-dessus de 2300 à 2400m près de la frontière avec l'Ariège peut rendre les faces à l'ombre très délicates, voire impraticables, et même dans des pentes faibles.
Qualité : Enneigement correct mais hétérogène avec des crêtes et des versants ouest souvent pelés, mais les pentes orientées Est et les fonds de vallées sont par endroits bien mieux garnis. Au-dessus de 2000m, le manteau neigeux n'évolue pratiquement pas. Neige regelée le matin restant très dure et éventuellement verglacée dans un très large secteur nord. La pluie a formé de nombreuses rigoles entre 1500 et 2500m rendant la progression délicate sur cette "tôle ondulée" souvent très dure. Les vallées ombragées restent froides en cette période de l'année et on peut trouver de la neige dès 1100 à 1300m, même si l'enneigement continu se situe plutôt vers 1600m en nord et est et 1900m en sud.