Topos associés - Cime de Colle Longue
- Cime de Colle Longue, par le vallon della Seccia (D+ 1100m / Ski 2.3)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 22.02.26 | Cime de Colle Longue - Retour de chez Beppe | Walt06 | |
| Météo/températures : soleil et soleil voilé . Bcp de vent sur la crête de Colle Longue Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : 1670/ 1500 150d- de marche pour aller au parking Conditions pour le ski : Bonne neige transfo en sud sous col de la Guercha Pareil sous la cime de colle longue: moquette jusque 2000 plus lourde ensuite Dans le couloir Ouest de Pignals le haut était en neige tassée puis neige dure. Conditions nivo et activité avalancheuse : Aucune | |||
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond Déclenchements skieurs : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Stabilité : MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE EN VERSANTS ENSOLEILLÉS, PARFOIS VOLUMINEUSE. Départs spontanés : - avalanches de neige humide, peu probables au levé du jour, puis devenant fréquentes au soleil en fil de la journée, affectant surtout les orientations est / sud / ouest. Départs ponctuels de taille petite à moyenne en général, mais de rares grand départs linéaires sont possibles en cas d’humidification d’une couche fragile persistante enfouie, notamment en versant est et ouest. - quelques avalanches de fond suite à la rupture de reptations (gueules de baleine). Taille moyenne, voire grande. Possibles à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En versant sud, plutôt au-dessous de 2500/2700 m. En versant nord, plutôt au-dessous de 2000 m. Déclenchements provoqués : - quelques plaques de surface résiduelles au-dessus de 2000 m plus particulièrement en orientation nord-ouest à est, formées par le vent du week-end dernier et lundi. Restant difficiles à déclencher. Taille petite, plus rarement moyenne. - en neige humide. Un skieur peut également favoriser un départ superficiel en neige fortement humidifiée en pente raide ensoleillée, généralement de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très excédentaire pour un mois de février. Données observées : 140 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 113 cm à Isola 2000 à 1912 m. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en ubacs en terrains favorables et 1600/1800 m en adrets État de la neige en surface :croute souvent portante le matin après un bon regel nocturne, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, neige froide souvent travaillée/durcie par le vent de nord. Zones dégarnies proches des crêtes, alternant avec des corniches parfois épaisses.
Connexion



Cime de Colle Longue (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes, 2759m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix