Gaspard, non pas celui ce la Meige mais le grand mathématicien Gaspard Monge a calculé, en se basant sur le volume des matériaux érratiques transportés aux pieds des Pyrénées que celles-ci devaient à une certaine époque atteindre les 8000 mètres . Quant on aperçoit d'un peu loin La Tossa Plana de Lles , son versant sud avec ses pentes douces travaillées par l'érosion, on peut affirmer sans trop de risque d' erreurs que cette cime de plus de 2900 M devait avoir une bien allure . Aujourd'hui, en hiver, on accède facilement par ce versant au sommet et les apprentis montagnards trouveront, en l'escaladant au départ de la station de Lles de Cerdanya, une occasion de s'initier au ski de montagne en faisant un presque 3000 . Le versant nord Andorran est quant à lui, un peu plus incliné . Pour accèder aux dernières pentes de la Tossa qui sont, elles, très raides, on remontera au début par un remarquable chemin muletier dallé, la belle et longue vallée du Riu Madriu, la seule vallée andoranne à ne pas avoir été déflorée par l' urbanisation .
Topos associés - Tossa plana de LLes
- Tossa plana de LLes, Cap del rec (D+ 960m / Ski 1.3)
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Seulement en neige humide
Risque Naturel : De rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : De rares départs en neige humide Déclenchements skieurs : Seulement en neige humide
Stabilité : Situation estivale pour finir la saison ! Ce bulletin est le dernier de la saison 2024/2025, nous nous retrouverons pour l'hiver prochain, merci pour votre assiduité ! Départs spontanés : Quelques rares coulées en neige humide sont éventuellement encore possibles dans les pentes très raides qui restent encore bien garnies au-dessus de 2600m. Plus bas, le manteau neigeux est proche de l'état de névé et est difficilement mobilisable pour une avalanche. Déclenchements provoqués : Dans la neige gorgée d'eau, le passage d'un skieur pourrait provoquer une coulée de surface sur quelques mètres. Autres : on se continuera à se méfier des ponts de neige et des corniches encore en place et qui sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Manteau neigeux quasi estival. Limite d’enneigement skiable : Enneigement de début d'été, avec quelques névés en dessous de 2300/2400 m, et des pentes de neige un peu plus fournies au-delà de 2400/2500 m dans les versants nord ou les bassins d'accumulations gardant un peu d'ombre. La fonte en cours est importante à toutes altitudes et tous versants Qualité de la neige : Le manteau neigeux est maintenant en conditions printanières à toutes altitudes avec de la neige bien tassée et dense, généralement très humide en surface. Regel nocturne généralement inexistant jusqu'en haute montagne à cause de la douceur et du vent d'ouest à sud-ouest.
Connexion



Tossa plana de LLes (Canigó - Catalogne Est, 2916m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix