Topos associés - Pla du Carlit
- Pla du Carlit, Tour (D+ 1100m / Ski 3.3)
- Pla du Carlit, Trace Catalane (D+ 2000m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 28.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées la veille sous le vent de sud.
Risque Naturel : enventuellement quelques départs en neige humide en dessous de 2000 m.
Résumé : Départs spontanés : enventuellement quelques départs en neige humide en dessous de 2000 m. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées la veille sous le vent de sud.
Stabilité : Plaques en altitude formées par le vent de sud Déclenchements provoqués : Au dessus de 2000 m: *Plaques à vent de belle taille dans les versants d'un large secteur Nord, formées lors de l'épisode de vent de sud de la veille. Le manteau neigeux, quoique souvent compact y compris en haute montagne, a été peu humidifé et impacté par le redoux au-delà de cette altitude. Des accumulations instables sont donc potentiellement en place, de la neige très ventée pouvant reposer sur une neige plus meuble faisant office de couches fragiles. Les pentes soutenues sous les cols et crêtes en exposition nord ou nord-est, réceptacles de ces accumulations, sont les plus exposées. *Quelques structures instables dans les 10/15 cm de neige récente tombés dans la soirée de mardi et la nuit suivante seront également en place, mais ne pourront mobiliser en cas de déclenchement que des volumes modestes (taille 1 , rarement 2 ). En dessous de cette altitude. *Plaques à vent sous le vent de sud de la veille, plus rarement déclenchables avec une densification de la neige importante à ces altitudes et des sous-couches " fragiles " à priori très peu répandues ( éventuellement verrous lacustres ou cirques particulièrement froids ). *Instabilité dans la neige tombée la veille se tassant en journée au soleil, et ne mobilisant à priori que des volumes de neige modeste. Départs spontanés : *Avalanches de neige humide encore possible ponctuellement en dessous de 2000 m, à fortiori si la couche de neige attendue cette nuit est substantielle ( 10/15 cm ). Avec cette nouvelle couche de neige isolante attendue dans la partie supérieure du manteau neigeux, le froid va pénétrer avec difficulté à l'intérieur de ce dernier. Il n'y aura donc pas de croute de regel consolidante dans l'immédiat, et des départs en neige humide dans les pentes raides de moyenne montagne, surtout au soleil, pourront donc encore très ponctuellement se produire. *Plus haut en altitude, quelques bris de corniches au niveau des pentes sommitales chargées la veille par le vent de sud peuvent provoquer une avalanche de plaque (taille 2 ou 3) *Petites coulées mobilisant la neige récente dans les couloirs raides, un peu plus importantes dans les orientations Est à Nord est.
Qualité : Conditions d'enneigement. Malgré le redoux, Enneigement excellent pour la saison à toutes altitudes, avec des cumuls de neige récente atteignant ponctuellement les 80/90 cm en moyenne montagne sur le dernier week-end. Skiabilité encore possible dès 1500 m. Apport de 5/10 centimètres de fraîche en moyenne montagne dans la nuit de mardi à mercredi. État de la neige Mardi matin, neige récente au-delà de 1500 d'altitude, reposant sur un manteau neigeux humide plus ou moins meuble. Reprise d'une petite humidification l'après-midi au soleil, neige restant froide sur le plat au-dessus de 1800 m et dans les versants d'un large secteur nord.
Connexion



Pla du Carlit (Cerdagne - Capcir - Conflent, 2804m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix