Topos associés - Pic de Maupas
- Pic de Maupas, versant nord (D+ 1980m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent, plus nombreuses en frontalier ou en haute altitude
Risque Naturel : Petits départs ponctuels en surface, rares avalanches de fond encore possibles
Résumé : Départs spontanés : Petits départs ponctuels en surface, rares avalanches de fond encore possibles Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent, plus nombreuses en frontalier ou en haute altitude
Stabilité : Formation de fines plaques en secteurs frontaliers, rares avalanches humides encore possibles Déclenchements provoqués : Quelques plaques à vent dans un large secteur est, formées loin des cols et crêtes par le vent fort d'ouest de jeudi. De nouvelles plaques en secteurs frontaliers, dans les pentes est à nord, se forment vendredi pendant les chutes attendues. Elles atteignent rarement une épaisseur suffisante à générer une avalanche pouvant ensevelir un pratiquant, excepté dans les parties les plus hautes (>2500m) du massif ayant subi une humidification moindre, où les plaques peuvent être plus épaisses. Départs spontanés : A la faveur du léger redoux en matinée, de petits départs ponctuels de la neige fraîche de la veille sont attendus en secteurs est sous 2000m. Plus rarement, une avalanche de fond engendrant une avalanche de taille moyenne, voire grande peut se produire, partant en général d'une fissure déjà présente. Autres : Expositions ouest lustrées par le vent, glace vive affleurant en surface. Les fissures ouvertes dans le manteau peuvent être partiellement masquées par les nouvelles chutes de neige.
Qualité : Enneigement : Bon pour la saison, malgré une fonte importante ces derniers jours. Limites skiables : Manteau neigeux skiable à partir de 1400 m en partant des combes les mieux enneigées, plutôt 1800 en toutes expositions. État de la neige : quelques cm de neige fraîche, en général travaillée par le vent, vendredi matin, en général travaillée par le vent, reposant sous 2500m sur un manteau un peu regelé, sur une neige cartonnée par le vent plus haut. Les crêtes, cols et sommets en expositions ouest sont souvent pelés ou en glace. De petites accumulations sont présentes dans un large secteur Est.
Connexion



Pic de Maupas (Luchon - Posets - Maladeta, 3109m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix