Topos associés - Crête de Dormillouse
- Crête de Dormillouse, Versant Ouest (D+ 1300m / Ski 2.2)
- Crête de Dormillouse, Combe NW (D+ 1400m / Ski 1.3)
Valable jusqu'au 30.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : plaques à vent encore très faciles à déclencher, pouvant être très volumieuses en altitude
Risque Naturel : quelques ruptures spontanées dans les zones d'accumulation sous le vent de nord-ouest
Résumé : Départs spontanés : quelques ruptures spontanées dans les zones d'accumulation sous le vent de nord-ouest Déclenchements skieurs : plaques à vent encore très faciles à déclencher, pouvant être très volumieuses en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX ENCORE TRÈS INSTABLE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste très instable dans la plupart des pentes au dessus de 2000/2200 m. En effet, de nombreuses plaques sont en place, formées lors des chutes fortement ventées de la nuit de mardi à mercredi et entretenues par le vent de nord-ouest modéré qui transporte la neige récente restée légère en altitude. Elles sont très faciles à déclencher et peuvent générer des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). Une très grande avalanche de taille 4 n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, notamment dans les versants ombragés (ouest, nord, est). Sous 2000 m, risque moins fort mais restant marqué avec une neige récente qui a gagné en cohésion surtout en sud, sous l'effet du soleil de jeudi. Départs spontanés : des plaques surchargées par le vent de nord-ouest peuvent céder spontanément. Avalanches généralement moyennes de taille 2.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré avec les récentes chutes de neige, mais reste encore à l'échelle du massif un peu déficitaire pour la période, en particulier dans les adrets. Données observées : 130 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 46 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 55 cm à Ristolas à 1670 m. Limite d'enneigement skiable : avec précaution vers 1200 m en ubacs, 1500 m en adrets sur terrain favorable. État de la neige de surface : on retrouve 20/30 cm de neige récente. Cette neige est bien légère et poudreuse au-dessus de 2000/2200 m, plus lourde en dessous et parfois croûtée en sud. Elle repose sur un manteau neigeux peu consolidé et profond ou sur un fond dur dans les orientations plus ensoleillées.
Connexion



Crête de Dormillouse (Queyras - Alpes Cozie N, 2944m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix