Classique, l'ascension du Pic de Serrère, tout le petit monde des pousseurs de lattes sur le pentu du sud du sud ou du nord du sud y est allé au moins une fois . Il y a même une course de ski de montagne aussi vieille que Charlemagne et comme nous somme en Andorre les derniers compétiteurs à franchir la ligne d'arrivée sont bien sur dopés au P51. Et oui ! en ski de randonnée c'est bien par l'Andorre qu'il faut appréhender ce bel et interminable sommet . Soit par la vallée de Ransol pour le versant SE, soit le village de El Serrat pour son versant SW . Les difficultés sont sensiblement égales des deux cotés . Si vous aimez le calme et une plus grande solitude il faut l' escalader, en mixte sur la fin, depuis l'Ariège au départ du barrage de Riéte puis la Coume de Seignac ou y venir en été .
Topos associés - Pic de Serrère
- Pic de Serrère, Estany de Ransol (D+ 1060m / Ski 2.2)
- Pic de Serrère, El Serrat - Borda de Sorteny (D+ 1100m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Seulement en neige humide
Risque Naturel : De rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : De rares départs en neige humide Déclenchements skieurs : Seulement en neige humide
Stabilité : Situation estivale pour finir la saison ! Ce bulletin est le dernier de la saison 2024/2025, nous nous retrouverons pour l'hiver prochain, merci pour votre assiduité ! Départs spontanés : Quelques rares coulées en neige humide sont éventuellement encore possibles dans les pentes très raides qui restent encore bien garnies au-dessus de 2600m. Plus bas, le manteau neigeux est proche de l'état de névé et est difficilement mobilisable pour une avalanche. Déclenchements provoqués : Dans la neige gorgée d'eau, le passage d'un skieur pourrait provoquer une coulée de surface sur quelques mètres. Autres : on se continuera à se méfier des ponts de neige et des corniches encore en place et qui sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Manteau neigeux quasi estival. Limite d’enneigement skiable : Enneigement de début d'été, avec quelques névés en dessous de 2300/2400 m, et des pentes de neige un peu plus fournies au-delà de 2400/2500 m dans les versants nord ou les bassins d'accumulations gardant un peu d'ombre. La fonte en cours est importante à toutes altitudes et tous versants Qualité de la neige : Le manteau neigeux est maintenant en conditions printanières à toutes altitudes avec de la neige bien tassée et dense, généralement très humide en surface. Regel nocturne généralement inexistant jusqu'en haute montagne à cause de la douceur et du vent d'ouest à sud-ouest.
Connexion



Pic de Serrère (Andorre - Ariège, 2912m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix