ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Guide du matos > Skis > Zag > Ubac 2014-2015

Zag Ubac 2014-2015

Gros ski
Poids
2800g
Largeur
95mm
Rayon
18m

Produit

  • Groupe : Skis
  • Marque : Zag
  • Modèle : Ubac 2014-2015
  • Type : Gros ski
  • Taille de référence : 174 cm
  • Largeur patin : 95 mm (en 174 cm)
  • Rayon de courbure : 18 m (en 174 cm)
  • Poids (la paire) : 2800 grammes (en 174 cm)
  • Surface [?] : 1850 cm2
  • Densité [?] : 0.76 g/cm2
  • Prix indicatif : 669.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant

Développé en partenariat avec les guides de Chamonix, l’Ubac est à l’aise sur tout type de terrain. Son double rocker lui offre une maniabilité hors pair ainsi qu’une excellente capacité à déjauger. Notre nouvelle technologie: NanoTM permet d’optimiser son accroche sur neige glacée en montée et améliore la stabilité en descente. Sa largeur de patin vous permettra de lâcher les freins les jours de poudre ! Taille ( cm ) Cotes ( mm ) Rayon ( m ) Poids ( kg ) 164 130-94-116 16 1.25 174 131-95-117 18 1.4 184 132-96-118 20 1.54 Basée sur l’alliance d’un noyau bois et de fibres hybrides verre / carbone, notre construction évolue grâce à l’insertion de la boite de torsion NanoTM. Accroche optimale sur neige dure sans prendre le moindre gramme ! Cette construction est la solution idéale pour les freerandonneurs qui cherchent une arme à la montée comme à la descente. Ultra light Noyau Paulownia + légèreté Fibre ZTH Hybrid + légèreté et contact ski neige optimal Fibre de bois précontraintes sous la forme de vagues + 35% de rigidité supplémentaire en torsion + légèreté, le poids du ski n’augmente pas + meilleure accroche sur neige dure + meilleur stabilité Avec peaux: 759 euros Remplacé en 2016 par le ZAG UBAC
Avis Skitour Test Lab :

Testé à 2 reprises et à quelques jours d'intervalle à la Dent Parrachée (face E et couloir Roche).
Moquette à poil ras dans la E et une neige béton bon grip surmontée d'une petite poudre dans la NW.
Le bilan est très positif. Il faut quelques virages pour s'habituer à la sensation de légèreté sous le pied (je suis passé de 3,5 kgs à 2,8 kgs la paire pour des lignes de cotes proches) mais la prise de carre est très franche et l'accroche parfaite bien qu'il soit relativement large et avec un léger rocker : il est vraiment très stable.
La rigidité est bien sentie : relativement souple en flexion et assez raide en torsion.
Dans les pentes plus douces, il se laisse conduire facilement et reste joueur.
Il ne reste plus qu'à l'essayer en poudre mais bon normalement ce n'est pas le plus compliqué pour un ski de cette largeur.
Bref, probablement un ski destiné à un bel avenir !

12 avis - Note : 4.5/5

Avis & test Zag Ubac 2014-2015

C
casscroot, le 26.03.13 14:15

Ah des évolutions très prometteuses : à essayer d'urgence! Par contre j'avais une petite préférence pour l'ancienne déco...

S
steven, le 11.11.13 16:23

Rapido. Testé l'année dernière sur une grosse descente de 1000m déniv. Neige bien variable, poudre en haut, horrible traffole gelée au milieu et mouillé en bas.
Pas trop apprécié. Disons que dans la poudre c'est bon mais sur le gelé, ce fut la galere.
Bémol, j'ai testé en 184 mais je skie en Wayback 167 pour 172cm et 70kg, plutot bon skieur.
C'est trop grand.

B
BastienC, le 12.11.13 18:25

Testé en ce début d'hiver, sur de la neige bien soufflée par le vent, bien croûtée au départ. Puis, dans de la neige bien lourde sur le bas.
Les skis sont réactifs, une largeur qui permet une bonne portance. On peut vraiment attaquer, et prendre de la vitesse même sur des neiges moyennes. Le ski accroche bien, tourne bien, pour l'instant en descente que du bon.
A la montée, le rocker à l'avant fait bien son travail, il permet d'économiser de l'énergie quand il faut faire la trace. Les skis sont vraiment légers pour le gabarit et monté avec des plum, on les oublierait presque. Reste à voir sur des montées plus raides, si la largeur gêne.
( Pour info, ski en 164 pour 1m72 et 66kg.)

Matt06, le 28.02.14 17:58

j'ai des 184 montés ATK Race.
testé depuis une dizaine de sortie, condition de neige varié (transfo lourde, poudre, neige dure, moquette, trafollée, croutée, piste,..).
Il m'a fallu deux trois sorties pour m'habituer, mais après cela que du bon! parfait dans la poudre, les neiges transfos lourdes, la largeur au patin et le rocker font merveille. sur moquette et piste, le ski est réactif, petites et grandes courbes sans problèmes. Dans les neiges travaillées, le rocker aide bien.
Sur le dur ça accroche plutôt bien.
A la montée cela reste du léger, le rocker fait merveille dans les neiges profondes.
a ce jour, j'en pense que du bien et je crois que cela va durer ...

Invité, le 10.03.14 16:58

Excellents skis pour la descente, tres bon dans la pof bien legere, passe plutot bien ailleurs, tenue correcte dans le raide....un peu mou sur le dur; bref un ski efficace et ludique a la descente...
A la montee, une fois les peaux mouillees, ca frotte dure et ca devient lourd...perso je ne les prends plus des que la sortie depasse 1000m de D+

T
tibo74, le 18.03.14 19:55

Je vais essayer de faire un commentaire complet après quelques sorties dans des conditions variées, poudre, croute, trafollée, béton et piste. D'entrée je m'excuse de ne pas employer des termes techniques, cela restera donc une description très personnelle de mon ressenti…à affiner avec le temps.

N'étant pas un adepte de l'essayage avant achat, j'ai fait confiance à mon vendeur habituel pour le choix de cette paire, la comparaison avec d'autres skis se limitera donc à mes Movement Bond (les premiers, ceux en vert), que je trouve très polyvalents et adaptés à ma pratique (den entre 1000 et 2400, pentes max 45° voire 50° si pas trop engagé).

Je les ai pris en 174cm (je fais 182cm pour 80kg sous la douche) car ils n'existent que dans cette taille dans la version Millet (plus jolie que la version originale), mais finalement pour ma pratique c'est parfait.

Montée:

J'avais une grosse appréhension pour la montée compte tenu de la largeur au patin. Je suis surpris en bien pour reprendre la formule à la mode. En effet, contrairement à ce que je pensais, je passe mieux qu'avec mes Bond dans des montées un peu raides en neige regelée et en traversée. Là où je mettais les couteaux, je n'en ai plus besoin… Je pense que cela vient essentiellement de la rigidité accrue de ce ski et au fait que le cambre est très peu prononcé, donc le ski déroule bien sur l'ensemble de sa surface ce qui augmente son accroche. A contrario, la glisse est moins bonne pour les parties plus "roulantes". En poudreuse l'inconvénient majeur est que ces "pelles à tarte" enfournent beaucoup de neige et du coup ça tire un peu sur les jambes…

Descente:

En poudreuse c'est clair c'est un vrai régal, on a vraiment l'impression de "rebondir" sur la neige. Par contre, pour arriver à faire des virages serrés il faut vraiment "s'employer" car on est vite tenté de partir dans des grandes courbes à fond!!

Sur la neige de printemps là encore pas de problème, ils sont faits pour et seules les cuisses limiteront leurs possibilités (à mon niveau).

Sur neige dure c'est là que j'ai bien compris (à mes dépends) ce que voulait dire un "bon placement en appuis languette". Autant les Bond permettent des erreurs de position flagrantes, autant les Ubac font payer "cash" la moindre erreur, du coup, j'ai failli me prendre deux ou trois chutes en étant trop "à cul".

En neige croutée, malgré des cotes généreuses je trouve que ça tape un peu quand on augmente la vitesse. Je m'attendais à mieux, mais finalement avec un poids identique aux Bond cela peut s'expliquer. Ce ne sont clairement pas des "barres à mine".

Sur les pistes (je sais ce n'est pas leur destination première), c'est un peu comme sur la neige dure…en pire! Si la position n'est pas bonne c'est direct au tapis! Du coup, après m'être fait quelques frayeurs j'ai pas osé aller trop vite avec. Un petit temps d'adaptation sera nécessaire je pense. Je garderai mes Bond pour accompagner les gamins en station, même s'ils sont bien souples ils restent bien joueurs.

Au final, après quelques sorties je suis bien satisfait de ces skis même si je les trouve destinés à des skieurs ayant déjà un bon bagage technique si on veut en exploiter toute les possibilités.
Contrairement à mes Bond ils vont donc me demander un petit temps d'adaptation. Ceci étant, pour les trois prochaines années cela devrait me permettre d'améliorer ma technique…et mes cuisses.

Invité, le 25.05.14 19:27

Fabriqué en Pologne (voir site VC), est ce plus près que la Tunisie des Movement ?

L'avantage étant que ça laisse aux locaux du temps pour faire du ski justement.

Invité, le 30.05.14 15:23

Petit retour perso sur les Zag Ubac 2013/2014.
Déjà sur la taille : j’ai pris le modèle en 174cm. Je fais 176cm pour +/- 68kgs. Rien à dire, c’est très bien comme ça.
Sur les fix : grosse hésitation entre les Plum Guide et les Plum Yeti. J’ai finalement craqué pour les Yeti. J’en suis très content pour le coup, même si c’est les Guide auraient pu suffire ? En tout cas les Yeti inspirent vraiment confiance, elles sont belles, ont l’air costaudes, bref aucuns regrets. A noter que le leash vendu avec par Plum pourrait être plus pratique, j’ai dû bidouiller un truc pour moins s’embêter avec …
Et donc ça vaut quoi ? Eh bien j’ai mis pas mal de temps à m’adapter aux skis !!
Apres toute les bonnes critiques lues ici et là, je m’attendais peut être à quelque chose de plus facile. J’avais des Dyna Mythic Light auparavant, grosse différence ! Peu de plaisir au début avec ces Zag, en plus j’ai eu la bonne idée de laisser les peaux collées sur les skis pendant plusieurs jours : résultat les skis ne glissaient plus, un fartage à résolu le pb heureusement (mais grosse frustration d’avoir des skis neuf qui ne glissent pas un jour avec des condi de rêve …).
Impression mitigé donc ? Que nenni. J’ai vraiment commencé à prendre ces skis « en main » pendant la seconde moitié de saison, souvent avec de la neige pas top … Je me suis surpris à descendre relativement correctement dans du archi crouté là ou d’autre galérait bien avec leurs skis plus étroit. Dans le raide (pas extrême non plus) le ski va très bien, aucun soucis avec. C’est clairement un ski avec lequel on peut envoyer, c’est fait pour !
A la montée, c’est léger et ça va très bien ! On peut clairement envisager des bons deniv avec.
Pour résumer : un ski pas si facile qu’on pourrait le penser au premier abord (en lisant les commentaires élogieux p.ex.) mais qui a clairement à le potentiel pour se faire énormément plaisir. Perso j’ai mis du temps à trouver le mode d’emploi, et il faudra surement encore un peu de temps, mais je n’ai qu’une hâte c’est de repartir avec l’année prochaine !!

Invité, le 28.09.14 15:41

Bonjour,

Mon avis après la saison 2013-2014 et 35 jours de ski :

J'ai pris les skis en 1.74m (je mesure 1.70m pour 62 kg), sur les conseils de Zag et d'un ami GHM utilisateur lui-même de Zag Ubac. Je n'ai pour l'instant pas regretté ce choix de longueur.
Les skis pèsent 3150 gr avec des fix ATK Race RT.

Un ski très facile à skier dans les neiges poudreuses ; ça déjauge sans problème. Le ski reste maniable. Par contre je ne l'ai pas utilisé en neige dure, à suivre donc ...

La semelle a tendance à blanchir malgré un fartage toutes les 2 ou 3 sorties. Les spatules ne sont pas tout à fait symétriques.

A la montée pas mal de frottements : est-ce du à la largeur des skis ou aux peaux Evotec (pourtant en mohair) vendues avec les skis ?

En conclusion, de bons skis ; un choix que je referais sans doute aujourd'hui.

M
mpui, le 28.02.15 11:30

François:

l'ancienne déco noire ?

J'y ai mis mes appréciations sur l'Ubac première version et n'aime pas mais alors pas du tout ces foutues semelles noires qui bottent aux chts de neige, jamais vu ça sur aucuns skis et dieu sait si j'en ai passé des paires en tout genre toutes marques !

Y
Yoel, le 10.05.16 11:00

Je suis globalement très content de ce ski. Essayé en toutes conditions. Je ne lui ai pas trouvé de défaut en terme de skiabilité. La limite à ce jour est chez le skieur pas dans le ski.
Les 2 défauts que je lui trouve sont sur la partie rando:
1) Le dessus du ski accroche bien la neige. Si il était possible d'avoir un dessus de ski qui se farte ou qui glisse spécialement pour ne pas accrocher la neige ce serait un joli plus.
2) Il n'y a pas de système d'accroche décroche rapide de peaux à l'avant du ski (trou en goutte d'eau ou encoches). Cela permettrait de gérer plus rapidement les transitions dans les zones ou on est le plus exposé au vent (je vais prendre mon courage à 2 mains cet été et faire un trou en goutte d'eau)

C
claudio1831, le 07.06.17 18:01

Excellents skis a l'aise sur presque toutes les neiges.
2 bémols: limité pour les gros gabarits physiques car trop souples ( je fait 81 Kg) et la spatule tape sur neige glacée.
A la montée, les devers sont parfois compliqués ( c'est la contrepartie du 96 au patin)...

Cette fiche
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER