2490g
67mm
26m
Produit
- Groupe : Skis
- Marque : Atomic
- Modèle : TM10
- Type : Ski classique
- Taille de référence : 175 cm
- Largeur patin : 67 mm (en 175 cm)
- Rayon de courbure : 26 m (en 175 cm)
- Poids (la paire) : 2490 grammes (en 175 cm)
- Surface [?] : 1310 cm2
- Densité [?] : 0.95 g/cm2
- Prix indicatif : non défini - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant
Ski polyvalent montée/descente, assez fin mais trés raide et trés accrocheur. Successeur du Tour Guide puis du TG 10, il a été à son tour remplacé par le MX11. Taille 167 - 175 - 180 Lignes de cote : 96-67-86 Bon rapport qualité prixAvis & test Atomic TM10
En 183, les cotes du TM10 restent les mêmes : 96/67/86 (mesures personnelles sur ma paire).
Certes successeur du Tour Guide, mais avec des cotes un peu moins droites. A mon avis (1,75m/75kg), il est devenu plus tolérant mais un peu moins accrocheur sur pente raide/neige dure.
j'étais à la recherche d'un ski polyvalent, mais privilégiant quand même la descente, et je ne suis pas déçu. Etant donné ma taille (1.93m), j'avais quelques doutes concernant cette nouvelle génération de ski avec des longueurs beaucoup plus petites (je suis passé des Vertical Dynastar en 2m aux TM10 Atomic en 1.83) et j'ai été agréablement surpris. De plus pour les conversions en pentes raides, je revie. en conclusion, très bon rapport qualité-prix.
[En 175 cm] Très bon ski pour les neiges où on n'enfonce pas (transfo moquette, carton portant), y compris dans le raide (bonne tenue en neige dure). En revanche, le TM10 paye son 67 au patin dans les neiges difficiles. Ainsi, j'ai du mal dans la poudre dense (rappel des genoux fatiguant) où les fats avionnent. Quand cette poudre dense repose sur une poudre plus légère, ça devient vraiment tendu : comme le ski passe facilement sous la 1re couche, il faut être super bien centré (problème des skis longs) et bien répartir son poids entre les deux jambes (problème des skis étroits)... Avant ces skis, je préférais la poudre, maintenant je vise la transfo. Si j'achetais une paire pour la poudre, je garderai avec plaisir ces skis pour les sorties de fin de saison avec du déniv' et de la transfo.
Bons skis passe-partout, ayant un rapport qualité/prix/poids intéressant. Bonne tenue sur neiges dures et faciles. Un poil difficiles à tourner dans de la grosse poudre humide (s'enfoncent facilement, peut-être trop souples ???)
Ce ski est un ski polyvalent et agréable, idéal pour mon usage rando ou raid pas très exposés en toutes neiges.
Excellent rapport qualité/prix !
Comportement excellent en transfo (même en raide), mais dur à manoeuvre en poudre dense (ou alors faut que je revoie mon niveau, peut-être..).
Mais, pratiquant aussi le ski de raid, ski plutôt pas mal au vu de son comportement global et surtout sa légèreté(surtout équipé de fix Dynafit).
Mon premier vrai ski pour faire du couloir... Une accroche exceptionnelle, très agréables à skier. Par contre ils vieillissent un peu vite... En poudreuse difficile de le faire déjauger quand on est grand et lourd... En croûtée il faut se battre un peu.
Malgré tout ça reste un très bon ski (voire le meilleur) pour sa génération.
Mon premier ski de rando et même de piste. Je viens du snow et n'avais skié que 3 fois en classe de neige il y a maintenant 18 ans. Pour la montée c'est parfait au vu de son poids.
Par contre en descente, je le trouve trop rigide. En poudre j'allais tout droit en me penchant sur les talons pour espérer le faire tourner sans enfourner. Je pense qu'un certain bagage technique s'impose.
Un skie qu'a réellement apprécié un collègue qui a 30 ans de pratique en rando.
- Créé par denis
Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :